Rome: Benoît XVI a rencontré quelque 8’000 forains au Vatican

Comme l’Eglise, le monde du cirque est en pèlerinage sur la terre

Rome, 2 décembre 2012 (Apic) Devant quelque 8’000 forains et gens du spectacle réunis dans la salle Paul VI au Vatican, Benoît XVI a assuré, le 1er décembre 2012, que le monde du cirque, comme l’Eglise, était «en pèlerinage dans ce monde». A l’issue d’un pèlerinage de 2 jours à Rome organisé pour les ›gens du spectacle itinérant’, le pape a également souligné que les forains étaient appelés à témoigner de leurs valeurs propres, des vertus «que la société actuelle n’apprécie pas toujours».

Après avoir assisté à des numéros d’acrobatie, de jonglage et de clowns exécutés par les participants à ce pèlerinage organisé par le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, Benoît XVI a assuré que, tout comme l’Eglise, le monde du cirque était «en pèlerinage dans ce monde». Il a exhorté les artistes itinérants à «participer à la mission divine de l’Eglise par leur travail quotidien». «La dignité de chaque homme, a-t-il poursuivi, s’exprime aussi dans l’exercice honnête des professionnalités acquises et dans la gratuité qui permet de ne pas se laisser déterminer par les calculs économiques».

Le souverain pontife a également invité les forains à témoigner des «valeurs qui font partie de leur tradition: l’amour pour la famille, le soin envers les petits, l’attention envers les handicapés, le soin des malades, la valorisation des personnes âgées et de leur patrimoine d’expérience». Chez les forains, a ajouté Benoît XVI, on vit «le dialogue entre générations, le sens de l’amitié, le goût du travail d’équipe». «Vos métiers exigent renoncement et sacrifice, responsabilité et persévérance, courage et générosité : des vertus que la société actuelle n’apprécie pas toujours», a encore affirmé le pape.

Dans un salle Paul VI transformée le temps d’une matinée en arène de cirque, au son des fanfares et animée par les danses de groupes folkloriques, Benoît XVI a ensuite salué quelques forains et caressé un lionceau et un petit tigre qui lui étaient présentés, visiblement attendri par ces peluches vivantes.

Avant la rencontre avec Benoît XVI, un cortège était ainsi parti du Château Saint-Ange pour rejoindre la place Saint-Pierre avant de regagner la Salle Paul VI. La veille, les participants au pèlerinage auront assisté à une messe présidée par Mgr Antonio Maria Vegliò, chef du dicastère chargé des personnes en déplacement et des migrants, dans la basilique Saint-Pierre. Un spectacle de musique et de danse est aussi prévu dans la soirée sur la célèbre ›Piazza del Popolo’, dans le centre historique de Rome, alors qu’un chapiteau et un manège à chevaux avaient été montés sur la place Saint-Pierre.

L’audience du pape aux gens du cirque se situe dans le sillage d’autres rencontres avec des personnes en déplacement, la dernière en date ayant eu lieu le 23 novembre dernier. Benoît XVI avait alors reçu les participants au congrès de l’Apostolat de la mer qui avait lieu au Vatican. En juin 2011, il avait rencontré pas moins de 2’000 Tziganes venus de toute l’Europe et spécialement d’Italie. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/comme-l-eglise-le-monde-du-cirque-est-en-pelerinage-sur-la-terre/