«Une aventure spirituelle médiévale» du 3 au 7 décembre

Lausanne: Série d’émissions radio sur «Gall et Colomban, l’Irlande missionnaire»

Lausanne, 30 novembre 2012 (Apic) La ville de Saint-Gall a fêté cette année les 1400 ans de sa fondation par le moine irlandais Gall. Cet événement constitue le point de départ de l’enquête diffusée du 3 au 7 décembre sur la station romande Espace 2, dans «A vue d’esprit». Une façon de mieux connaître l’élan des moines irlandais qui, sous l’impulsion de Colomban, vraie tornade évangélisatrice, ont investi le continent européen du 6e au 9e siècle.

«Gall est, en Suisse, le plus connu des pèlerins de la foi, venus d’Irlande. C’est lui qui a donné son nom à la ville qui célèbre cette année les 14 siècles de son arrivée, en l’an 612. Mais Gall est d’abord un disciple de Colomban, ce moine qui, au 5e siècle, aborde le continent avec un seul idéal: marcher pour le Christ», indique le Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT) dans un communiqué diffusé le 30 novembre.

Empreint d’une spiritualité celtique ascétique, Colomban va fonder plusieurs monastères dans les Vosges, pérégriner en Allemagne et en Suisse pour finir sa vie à Bobbio, en Italie. A sa mort, plus de 60 monastères se revendiquent de son ordre.

L’émission «A vue d’esprit» revient sur cette aventure spirituelle exceptionnelle. La série, diffusée du 3 au 7 décembre (16h30-17h), a été réalisée par deux journalistes du CCRT: Evelyne Oberson et Bernard Litzler.

Gall, un dissident

Gall quitte Colomban en 612, pour suivre son chemin personnel. C’est le point de départ de la série radiophonique. Pourtant Colomban et son ordre monastique marquent durablement le christianisme médiéval. A la fois prédicateurs et ermites, ces moines redonnent un élan à la vie religieuse par leur ferveur, leur goût pour l’étude et leur dépassement.

En Suisse romande, leur influence se manifeste à Romainmôtier (Vaud) et à Moutier-Grandval (Jura bernois). Au 9e siècle, ils atteignent leur apogée avec plusieurs grands intellectuels, dont Jean Scot Erigène. La pensée de Jean Scot imprègne les enluminures de la Bible de Moutier-Grandval, un ouvrage daté des années 872-875, aujourd’hui conservé à la British Library de Londres.

Pour finir ce périple spirituel, «A vue d’esprit» présente la bibliothèque baroque de Saint-Gall, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Construite au 18e siècle, elle témoigne du rôle majeur de l’abbaye de Saint-Gall, alors que la ville elle-même était passée à la Réforme protestante. (apic/ccrt/bl/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-aventure-spirituelle-medievale-du-3-au-7-decembre/