Israéliens et Palestiniens doivent reprendre les négociations
Rome, 30 novembre 2012 (Apic) Le Saint-Siège a immédiatement salué, dans la nuit du 29 au 30 novembre 2012, le vote qui a permis à l’Autorité palestinienne de devenir un Etat observateur non membre de l’Organisation des Nations unies. Dans une déclaration, il a cependant relevé que ce résultat fortement symbolique ne permettait pas de résoudre problèmes de la région, appelant Israéliens et Palestiniens à reprendre les négociations en toute bonne foi.
Le jeudi 29 novembre 2012, l’Assemblée générale a approuvé à la majorité la Résolution faisant de la Palestine un Etat Observateur non membre des Nations Unies. Ce vote, affirme le Saint-Siège dans sa déclaration, «accorde aux Palestiniens une présence plus significative au sein des Nations Unies». Dans le même temps, le Saint-Siège se dit «convaincu que ce résultat ne représente pas, à lui seul, une solution suffisante aux problèmes de la région: pour y répondre de manière adéquate il faudra, en effet, s’engager résolument en faveur de la construction de la paix et de la stabilité dans la justice et dans le respect des aspirations légitimes, aussi bien des Israéliens que des Palestiniens.»
Le Saint-Siège les a appelés à «éviter d’accomplir des actions ou de poser des conditions en contradiction avec les déclarations de bonne volonté et la recherche sincère de solutions offrant les fondements solides d’une paix durable». Il a également demandé que soit reconnu un statut spécial internationalement garanti pour la ville de Jérusalem, «dans le but, en particulier, de préserver la liberté de religion et de conscience, l’identité et le caractère de Jérusalem en tant que Ville Sainte, ainsi que le respect des Lieux Saints qui s’y trouvent et l’accès à ces mêmes Lieux Saints.»
Le Saint-Siège indique qu’il a «adressé un appel pressant à la Communauté internationale pour qu’elle renforce son engagement et stimule sa créativité, afin de prendre les initiatives permettant d’instaurer une paix durable dans le respect des droits des Israéliens et des Palestiniens». «La paix a besoin de décisions courageuses!», lance-t-il. (apic/com/imedia/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/israeliens-et-palestiniens-doivent-reprendre-les-negociations/