Coire: L’association des prêtres répond à l’Initiative des paroisses

Fidélité à l’Eglise, obéissance à l’évêque et au pape

Coire, 23 novembre 2012 (Apic) «Nous nous demandons toujours avec crainte ce que va devenir l’Eglise en Suisse», affirme l’association des prêtres de Coire (Churer Priesterkreis) dans une prise de position en réponse à «l’Initiative des paroisses». A l’issue de leur rencontre du 19 novembre à Zizers dans les Grisons, ses membres ont réaffirmé leur fidélité à la doctrine de l’Eglise dans l’obéissance au pape et à l’évêque.

L’association, qui compte dans ses rangs une cinquantaine de prêtres issus du diocèse de Coire, est présidée par le curé de la Cathédrale de Coire, Harald Eichhorn. Ses membres prennent au sérieux les problèmes et tensions dans l’Eglise, mais considèrent que l’obéissance au pape et à l’évêque est une grâce pour la construction de l’unité de l’Eglise.

Pas de prédication par les laïcs

L’association des prêtres de Coire a réaffirmé en une dizaine de points ses propres «évidences» en réponse à ceux de la «Pfarrei-Initiative Schweiz». En s’appuyant sur les documents du Concile Vatican II, les auteurs de la prise de position soulignent qu’il ne peut y avoir de bénédiction d’un 2e mariage tant que le premier subsiste. Car le mariage «en tant que témoignage de la fidélité absolue entre le Christ et l’Eglise est indissoluble». Les prêtres rappellent également que, selon les règles liturgiques de l’Eglise, la prédication lors de l’eucharistie ne peut être prononcée que par l’évêque, le prêtre ou le diacre. Et la communauté eucharistique ne peut être «signe d’unité» que «là où l’unité dans la foi et dans la communion de l’Eglise est véritablement respectée».

L’Initiative des paroisses, lancée en septembre 2012, est actuellement signée par 449 agents pastoraux, presque exclusivement de Suisse alémanique. Elle a émis quelques propositions issues d’une «pratique évidente», qui conduisent à une forme de désobéissance face aux normes ecclésiales. Elle prône notamment la distribution de la communion aux chrétiens des autres confessions et aux divorcés remariés, ainsi que la possibilité pour des laïcs bien formés, femmes et hommes, d’assurer la prédication lors des messes. (apic/com/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fidelite-a-l-eglise-obeissance-a-l-eveque-et-au-pape/