Fribourg: Le livre «La République des chanoines» dévoile l’histoire du Chapitre St-Nicolas
Fribourg, 22 novembre 2012 (Apic) Le livre «La République des chanoines, une histoire du pouvoir à Fribourg» sera prochainement disponible en librairie. L’ouvrage de l’historien fribourgeois Jean Steinauer retrace les grandes lignes de l’histoire du Chapitre collégial de St-Nicolas. L’institution catholique, au passé intimement lié à celui du canton de Fribourg, fête en 2012 ces 500 ans.
«Les Fribourgeois peuvent lire ’notre’ histoire, et en même temps ’leur’ histoire», informe d’emblée le prévôt du Chapitre, l’abbé Claude Ducarroz. Lors de la présentation du livre, à la prévôté de Fribourg, le 22 novembre 2012, il a été clairement établi que le texte ne s’adressait pas uniquement aux férus de religion, mais aussi à toute personne curieuse du passé proche ou lointain du canton. L’histoire du Chapitre et du pays de Fribourg peuvent être «lus en parallèle», assure Jean Steinauer. L’historien et journaliste parle du Chapitre comme d’un «objet de laboratoire unique» au plan historique. «Il n’y a pas d’autre exemple d’institution ecclésiastique qui ait vécu aussi longtemps en symbiose avec le pouvoir», souligne-t-il.
L’une des particularités du Chapitre est qu’il a longtemps joué un rôle de relais très important entre la population du canton et ses autorités civiles. Jusque dans les années 50-60, par le maintien des postes clé comme l’éducation ou la culture, l’institution religieuse détenait un pouvoir considérable. Le terme de «République» utilisée dans le titre de l’ouvrage reflète cet aspect.
Aujourd’hui, les fonctions du Chapitre ont évolué. Mais son service de relation entre la société civile et les autorités demeure. L’institution assume désormais une fonction plus civique que politique. Elle est active principalement dans le domaine culturel, en raison du riche patrimoine dont elle est détentrice.
L’histoire du Chapitre commence avec son institution par le pape Jules II en 1512. Les premiers pas de l’institution sont difficiles. L’autorité politique y procède à des purges répétées pour enrayer les idées luthériennes. Après 1580, le Chapitre reprend la main pour une reconquête spirituelle du clergé et du peuple fribourgeoise, dans la ligne indiquée par le concile de Trente.
Lors des deux siècles suivants, le Chapitre s’identifie toujours plus à la cité-Etat patricienne. La période verra l’apogée du pouvoir de l’institution religieuse. A la fin du XIXe siècle, sous le régime conservateur de Georges Python, généralement appelé «République chrétienne», le Chapitre manifeste une solidarité militante avec le parti au pouvoir. Le rôle de l’institution se transforme après 1924, lorsqu’il devient Chapitre cathédral dans le cadre d’un diocèse réorganisé.
«La République des chanoines» a été tiré a 2’300 exemplaires, en allemand et en français. L’ouvrage de 212 pages a bénéficié de l’énorme réservoir d’information des archives du Chapitre, classées et répertoriées à l’occasion du jubilé de l’institution.
Les fonctions du Chapitre, telles que définies par le droit canon, peuvent se résumer en quatre points:
1. Une mission liturgique. Les chanoines du Chapitre assurent une part importante de la vie liturgique de la cathédrale
2. Une mission au service de l’évêque. En formant un chapitre cathédral depuis 1924, les chanoines de St-Nicolas sont devenus des proches collaborateurs de l’évêque, en charge notamment de le conseiller.
3. Une mission dans le cadre des relations Eglise-Etat. Le Chapitre veille aux bonnes relations entre le monde ecclésial et la société civile. Il assure en particulier des contacts réguliers et cordiaux avec les autorités.
4. Une mission au service de la culture. Le Chapitre est héritier de nombreuses richesses culturelles, notamment dans et autour de la cathédrale. Les chanoines veillent sur ces trésors, les entretiennent et les mettent régulièrement à disposition du public.
Des photos peuvent être commandées à apic@kipa-apic.ch. Prix pour diffusion: CHF 80.– la première, CHF 60.– les suivantes. (apic/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-lignes-historiques-du-chapitre-racontent-celles-de-fribourg/