Fribourg: Polémique autour de la venue d’un cheik extrémiste à Forum Fribourg
Fribourg, 19 novembre 2012 (Apic) La venue du cheik saoudien Muhammed al-Arifi promouvant «la haine et la violence» suscite l’inquiétude de l’UDC fribourgeoise, rapporte le quotidien «La Liberté» du 19 novembre 2012. Il est l’un des invités de la 2e Conférence annuelle du Conseil central islamique suisse (CCIS), le 15 décembre prochain à Forum Fribourg.
Le cheik saoudien, professeur de théologie à l’Université de Riyad, «prêche la haine et la violence», ont dénoncé les 17 et 18 novembre l’Union suisse des ex-musulmans à Berne et le Forum pour la démocratie et les droits de l’homme à Zurich. Les organisations alémaniques appellent le CCIS à retirer son invitation. «Nous appelons les autorités suisses à intervenir d’urgence et à prendre les mesures nécessaires pour l’empêcher de donner ces conférences», a écrit Kacem el-Ghazzali, président de l’Union suisse des ex-musulmans.
Le prédicateur Muhammed al-Arifi s’est fait connaître par ses ’fatwa’ (avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière) reprises sur «YouTube». Il a notamment expliqué comment un musulman doit battre sa femme. Il est également l’auteur de propos antisémites et de déclarations insultantes sur les homosexuels et les femmes occidentales, dénoncent les associations alémaniques qui condamnent «des déclarations racistes et sexistes qui violent l’ordre juridique suisse».
La direction de l’UDC fribourgeoise a réagi le 18 novembre à cette venue. Elle estime «inadmissible» que les autorités du canton cautionnent la présence du cheik saoudien. «Nous demandons au Conseil d’Etat, par le biais du préfet de la Sarine, de réexaminer, voire de retirer l’autorisation accordée au Conseil islamique suisse de tenir cette conférence à Forum Fribourg», relate «La Liberté».
A ce jour, le préfet de la Sarine Carl-Alex Ridoré n’a pas délivré l’autorisation pour la tenue de la conférence du 15 décembre prochain. Il communiquera sa décision prochainement.
Forum Fribourg accueillera la 2e Conférence annuelle du CCIS sur le thème de la «justice dans l’islam». Une dizaine de conférenciers internationaux, de récitants du Coran et de chanteurs Nasheed (poèmes musulmans musicaux) sont invités. Son président controversé, Nicolas Blancho, y attend 2’500 participants. (apic/lalib/ag/cag/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse