«Découvrir ensemble la braise sous la cendre»

Einsiedeln: L’invitation de Mgr Werlen suscite un formidable écho

Einsiedeln/St-Gall, 18 novembre 2012 (Apic) L’invitation de l’Abbé d’Einsiedeln Martin Werlen à «Découvrir ensemble la braise sous la cendre», selon le titre du petit ouvrage qu’il vient de publier et qui en est déjà à sa troisième édition, suscite un formidable écho. Mgr Werlen, à en croire l’hebdomadaire alémanique «Der Sonntag» du 17 novembre, a déjà reçu en quelques jours plus d’un millier de courriels et une bonne centaine de lettres.

L’Abbé bénédictin reçoit également des encouragements de Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, élu président de la Conférence des évêques suisses (CES) pour la période 2013-2015. Pour Mgr Büchel, l’Abbé d’Einsiedeln, qui est également membre de la CES, aborde des questions pressantes des fidèles, identifie clairement les problèmes et réfléchit à des solutions.

Soutien du futur président de la CES

Cette prise de position de l’Abbé bénédictin est «une impulsion pour une discussion nécessaire dans l’Eglise», qui est également une préoccupation majeure pour l’évêque de St-Gall. «C’est pourquoi je lui en suis reconnaissant», confie Mgr Büchel.

La petite brochure de Mgr Werlen suscite des réactions d’approbation dans un large public, qui va du président de la FIFA, le Valaisan Sepp Blatter, au théologien Hans Küng, en passant par la journaliste et publiciste Klara Obermüller, la religieuse dominicaine Ingrid Grave ou le président du Parti démocrate chrétien, le Valaisan Christoph Darbellay. Plusieurs interlocuteurs estiment que désormais la balle est dans le camp des évêques suisses.

Klara Obermüller est d’avis que la majorité des catholiques sont derrière Mgr Werlen. L’experte en matière de religion espère que les autres évêques auront le courage d’afficher leur position et de ne pas le laisser tomber. (apic/job/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/decouvrir-ensemble-la-braise-sous-la-cendre/