Il n’est pas encore question de mariage
Québec, 17 novembre 2012 (Apic) Le diocèse anglican de Québec pourrait instaurer prochainement sur son territoire la bénédiction d’unions homosexuelles. C’est ce qui ressort des débats de son synode diocésain tenu du 2 au 4 novembre. Cette pratique, déjà en cours dans un nombre croissant de paroisses anglicanes du Canada, divise depuis de nombreuses années tant l’Eglise canadienne que la Communion anglicane.
L’évêque du diocèse anglican de Québec Dennis P. Drainville a annoncé qu’il irait de l’avant avec ce projet. Devant les quelque 80 délégués rassemblés à la Forêt Montmorency, à quelque 70 km de la ville de Québec, l’évêque a longuement abordé la question de la bénédiction des couples de même sexe.
«Dans le diocèse de Québec, je voudrais, comme plusieurs autres diocèses du Canada l’ont fait, fournir à la fois un rite de bénédiction et du soutien pastoral aux personnes vivant dans une union engagée de personnes du même sexe», a-t-il indiqué. Il propose par conséquent, qu’à titre d’évêque, il constitue un groupe de travail qui le conseillera sur les orientations et directives pour la réponse pastorale à offrir aux couples de même sexe qui désirent obtenir la bénédiction de l’Eglise. Ces recommandations devraient être présentées pour le début de juin 2013.
L’évêque anglican a voulu rassurer les croyants ou les pasteurs qui s’opposeraient à cette nouvelle pratique, en précisant qu’elle ne serait pas obligatoire, mais qu’elle deviendrait plutôt une «option» disponible. Les délégués ont adopté une motion proposant de soutenir la proposition de l’évêque. Au Canada, un diocèse anglican sur trois accepte de bénir les unions homosexuelles.
Les anglicans canadiens continuent toutefois d’être divisés à ce sujet. Lors du Synode général de 2010 – un vaste rassemblement ecclésial pancanadien qui a lieu tous les trois ans – les délégués avaient jonglé avec la question, rapporte la radio chrétienne «Radio Ville-Marie». Ils avaient finalement fini par reconnaître qu’il n’y avait pas d’entente sur cet enjeu au sein de l’anglicanisme canadien. Ils avaient donc refusé d’établir une norme pour l’ensemble du pays. Ainsi, il existe au Canada de nombreuses pratiques en ce qui a trait à la bénédiction – ou non – des unions homosexuelles au sein de l’Eglise anglicane. Il faut relever que la bénédiction n’a pas le même statut que le rite du mariage.
L’»Anglican Journal» précisait récemment qu’au Canada, les diocèses de Colombie-Britannique, de New Westminster, d’Edmonton, de Niagara, de Huron, d’Ottawa, de Toronto, de Montréal, de Nouvelle-Ecosse et de l’Ile-du-Prince-Edouard permettaient ces bénédictions. A l’échelle internationale, la Communion anglicane est également divisée sur de telles bénédictions. Le prochain archevêque de Cantorbéry Justin Welby serait fortement en faveur de la conception traditionnelle du mariage. Il prendra officiellement possession de son siège le 21 mars 2013. (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-n-est-pas-encore-question-de-mariage/