Rome: «Très bon climat» lors de la visite Ad Limina des évêques du Nord-Est de la France
Rome, 15 novembre 2012 (Apic) «Un très bon climat», témoignent les 39 évêques des provinces du quart Nord-Est de la France. Ils ont entamé, le 12 novembre 2012, leur visite Ad Limina dans les différents dicastères de la curie romaine.
Au 3e jour de la visite, Benoît XVI a reçu un premier groupe de onze évêques des provinces de Lille et de Reims. Plusieurs prélats rencontrés par l’agence d’information I.MEDIA, le 15 novembre, ont témoigné de la qualité de leur entretien avec le pape.
«Je désire apprendre ce que vous vivez, vos joies, vos peines et vos souffrances», a d’emblée dit le pape aux évêques. Il a ensuite écouté avec attention les questions qu’ils avaient préparées sur les séminaires, le mariage, l’islam ou encore les migrants. L’archevêque de Lille et vice-président de la Conférence des évêques de France, Mgr Laurent Ulrich, explique avoir rencontré un «pasteur humble», qui sait dire «je ne sais pas tout» mais donne des conseils à ses frères évêques avec une «pensée claire».
Un autre prélat, fin connaisseur de la curie, juge les responsables de dicastère «moins présomptueux» que lors de la dernière visite de l’épiscopat français, entre novembre 2003 et février 2004. Cette attitude semble liée au fait, explique-t-il, que de nombreux chefs de dicastère étaient encore récemment responsables de diocèses à travers le monde. Ils ont donc une véritable «expérience du terrain».
Pour beaucoup d’évêques, ce climat s’explique aussi par la situation de l’Eglise en France. Elle est l’une des premières au monde à avoir fait les frais d’une forte sécularisation. Plusieurs responsables de dicastères regardent le cas avec intérêt. L’attitude «exemplaire» de l’épiscopat français sur la question du mariage homosexuel a été relevée lors d’une rencontre au Conseil pontifical de la famille.
Sur Twitter, l’évêque de Soissons, Mgr Hervé Giraud, a indiqué avoir présenté au pape ses «twittomélies». Le prélat est connu sur le réseau de micro-blogage pour ses concentrés d’homélie en 140 caractères, publiés quotidiennement et qui touchent plus de 3’000 abonnés.
La visite Ad Limina des évêques du Nord-Est se poursuit jusqu’au 22 novembre. Benoît XVI recevra le groupe des évêques ensemble dans la matinée du 17 novembre. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/attitude-exemplaire-du-clerge-francais-sur-le-mariage-homosexuel/