Les pratiques liturgiques issues du Concile ne doivent pas être abandonnées
Zürich, 9 novembre 2012 (Apic) Il arrive dans certains cas que des prêtres altèrent la liturgie. Il faut alors chercher le dialogue avec les concernés. C’est ce que recommandent les vicaires généraux du diocèse de Coire Josef Annen et Martin Kopp, ainsi que leurs doyens, suite à l’appel de Mgr Huonder à «dénoncer à l’autorité responsable» les abus dans la liturgie provoquant la discorde.
L’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, avait déploré, dans une lettre pastorale à lire dimanche 11 novembre dans les églises, des abus apportant «des éléments de déformation et de discorde dans la célébration de l’eucharistie». Il a appelé les fidèles à dénoncer ces situations à «l’autorité responsable».
Le vicaire général de Zürich et Glaris, Josef Annen, les doyens de Zürich, le vicaire général pour la Suisse centrale, Martin Kopp, et les doyens de Suisse centrale affirment avoir pris connaissance du message délivré par leur évêque à l’occasion du Jubilé du Concile Vatican II et de l’ouverture de l’Année de la Foi. Ils rappellent que les paroles de l’évêque sont des indications et doivent être au service de la construction de la communauté et du salut des fidèles.
Mgr Vitus Huonder parle, au sujet de l’eucharistie, de graves abus dans le domaine de la liturgie. Il y a certainement des cas particuliers où la liturgie est arbitrairement altérée et où des améliorations sont nécessaires. Dans ces cas, la meilleure solution est d’en discuter directement sur place avec les concernés, affirment les vicaires généraux et les doyens.
Mais ces cas isolés ne doivent pas remettre en question les pratiques liturgiques actuelles qui ont fait leurs preuves, et qui constituent un acquis pour l’Eglise universelle depuis le Concile Vatican II et qui sont soutenues par les évêques. La collaboration des laïcs durant les célébrations – en communion avec le prêtre – «n’est plus à écarter, et nous leur en sommes reconnaissants», affirment les auteurs du message diffusé le 9 novembre par le vicariat général de Zürich. (apic/com/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse