Sénégal: Les émissions religieuses sur les radios et télévisions de Dakar manquent de sérieux

L’archidiocèse veut y mettre bon ordre

Dakar, 4 novembre 2012 (Apic) L’archidiocèse de Dakar a posé le 3 novembre 2012 les jalons d’une coordination diocésaine des présentateurs des émissions religieuses catholiques sur les nombreuses chaînes de télévision et radio de la capitale sénégalaise. L’objectif est de «corriger les manquements» notés dans la communication religieuse et dans la diffusion du message de l’Eglise.

Dans ce cadre, le Service diocésain de l’information et de la communication (SEDICOM) de l’archidiocèse, a organisé pour la première fois une journée de rencontre avec la trentaine de présentateurs d’émissions religieuses catholiques, et producteurs de bulletins paroissiaux. A l’issue de cette journée, ils ont mis l’accent sur la formation, le renforcement des moyens matériels, et la mise en place d’un réseau.

«Nous avons réuni les présentateurs de ces émissions, et tous ceux qui travaillent à la communication de l’archidiocèse, non pas pour leur dire qu’ils ne sont pas bons, mais pour leur demander de formaliser leur travail. Car nous nous sommes rendu compte qu’il y a trop d’informel», a souligné l’abbé Roger Gomis, directeur du SEDICOM.

Cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS), l’abbé a relevé une «habitude assez regrettable» dans la communication du message de l’Eglise catholique. Cette habitude consiste à laisser «les gens faire comme ils veulent. Elle a fini par faire loi». Ce qui est en contradiction avec ce que l’Eglise a prévu.

Le message ne nous appartient pas

Pour le Père Gomis, il est important de rappeler aux présentateurs d’émissions catholiques, qu’ils ont pour tâche de faire passer le message de l’Eglise. «Ce message ne leur appartient pas, puisqu’il s’agit de traduire le message de l’Eglise placée sous l’autorité de l’archevêque de Dakar», a-t-il poursuivi.

«Il n’est pas donné à n’importe qui de se lever pour parler au nom de l’Eglise», a insisté le directeur du SEDICOM. Pour être présentateur d’émissions catholiques, il faut avoir une certaine rectitude morale, se former et posséder les compétences nécessaires. Le présentateur doit être nanti d’une «doctrine sûre et éprouvée, éviter les opinions personnelles ou théologiques privées». Quant aux prêtres appelés à intervenir dans de telles émissions, ils doivent, au préalable, avoir l’autorisation des autorités supérieures de l’Eglise. (apic/ibc/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-archidiocese-veut-y-mettre-bon-ordre/