Lourdes, 2 novembre 2012 (Apic) Les piscines des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, au Sud de la France, rouvriront le 2 novembre 2012 aux horaires habituels, précise le site des Sanctuaires. Elles ont subi de graves dommages suite aux inondations des 20 et 21 octobre derniers.
Le chemin de croix des malades reste fermé pour plusieurs semaines, tout comme la porte de La Forêt, à l’extrémité ouest des sanctuaires, informe Radio Vatican.
Fin octobre, le site des Sanctuaires avait été endommagé. Le Gave de Pau, la rivière qui traverse la cité mariale, était sorti de son lit après de fortes précipitations. La grotte des apparitions, la basilique souterraine Saint-Pie X ou encore plusieurs sacristies avaient été inondées.
Après la décrue, une boue grise épaisse recouvrait l’ensemble des sites. Durant plusieurs jours, les pompiers, aidés de nombreux bénévoles et de volontaires venus des quatre coins de la France et d’Italie ont nettoyé les lieux.
Les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes attirent près de six millions de pèlerins chaque année. Les dégâts ont été évalués à près de deux millions d’euros par Thierry Castillo, économe en charge des sanctuaires. Une très grosse somme pour un établissement en déficit pour l’année 2011. (apic/rv/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse