Victime de son succès
Rome, 31 octobre 2012 (Apic) 500 ans après son inauguration, le 31 octobre 1512, la chapelle Sixtine doit se doter d’un nouveau système d’aération. Antonio Paolucci, le directeur des Musées du Vatican, a confié à l’agence d’information I.MEDIA que les peintures de l’édifice étaient en danger. Le trop grand nombre de visiteurs – 5 millions en 2011 –provoque une pollution de l’air ambiant qui menace les fresques des grands maîtres, dont la voûte peinte par Michel-Ange. La commémoration des 500 ans de la voûte sera présidée par Benoît XVI le 31 octobre 2012, lors de vêpres solennelles.
L’installation d’un nouveau système d’aération est «nécessaire pour prévenir de possibles dommages à venir», affirme Antonio Paolucci. Sans quoi, des mesures devront être prises pour réduire l’affluence de visiteurs.
Le directeur des Musées du Vatican a détaillé les risques encourus par le patrimoine extraordinaire que représentent les fresques sur les murs de la Chapelle Sixtine. Les poussières, la pression anthropique, l’anhydride carbonique, les variations de températures sont autant d’éléments nocifs apportés par chaque visiteur qui minent le micro climat du lieu.
Ce n’est pas la première fois qu’Antonio Paolucci lance ce signal d’alarme. Surtout au vu de l’augmentation considérable de la fréquentation de ce lieu emblématique au cours des dernières années. La forte affluence est liée au prolongement des horaires d’ouverture jusqu’à 18h, sans compter les nocturnes hebdomadaires à la belle saison. A plusieurs reprises, dans la presse italienne et sur L’Osservatore Romano, Antonio Paolucci a souligné que ce succès retentissant représentait un défi en ce qui concerne l’entretien et la conservation.
Le directeur des musées a précisé que le risque n’était pas «à court terme» mais qu’il était de son devoir de prévenir et de rectifier toute tendance à la dégradation.
Pour éviter d’imposer des restrictions d’accès, les autorités vaticanes ont chargé une entreprise spécialisée de projeter ce système de nettoyage de l’air.
Encadré
L’aménagement de la chapelle Sixtine, qui doit son nom à Sixte IV (1471-1484), a duré plus de cinq ans, entre 1477 et 1483. Quelques années plus tard, Michel-Ange peignit la voûte qui lui valut quatre ans de travail. Suite à des dégâts survenus dans le palais apostolique, le peintre fut chargé en 1508 de refaire la décoration de la chapelle, et le plafond en particulier. Ses représentations de la Genèse sont sans doute son plus grand chef-d’œuvre. Mais les murs de la chapelle sont également couverts des fresques d’autres grands maîtres de la Renaissance, du Pérugin (1448-1523) à Botticelli (1445-1510).
En 1512, une fois ce travail colossal achevé, les fresques de la voûte de la chapelle Sixtine furent inaugurées par le pape Jules II, la veille de la fête de la Toussaint, par des vêpres solennelles.
Lieu privilégié des visiteurs des Musées du Vatican, la chapelle Sixtine est le lieu de certaines célébrations pontificales, surtout des conclaves. Depuis le 16e siècle, c’est en effet à l’intérieur de la chapelle Sixtine que les cardinaux élisent les papes à huis clos.
(apic/imedia/mm/rz)
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