Suisse romande : Mgr Charles Morerod aux ’Dicodeurs’ de la RTS La Première

Un évêque étonnant et étonné

Lausanne, 31 octobre 2012 (Apic) L’émission humoristique ’Les Dicodeurs’ de RTS La Première (11h30-12h30) accueille entre le 29 octobre et le 2 novembre Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Le prélat fribourgeois s’est habilement prêté au style décapant des Dicodeurs, y ajoutant même sa touche d’humour.

«Monseigneur, que pensez-vous du préservatif? Et du célibat des prêtres ?», demande Kaya Güner, un des ’Dicodeurs’: «Je tiens à préserver le célibat sacerdotal» lui répond subtilement Mgr Morerod. Eclats de rire dans la salle… L’échange est caractéristique de la semaine passée par l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg au micro des ’Dicodeurs’, une des émissions phares de RTS La Première. Enregistrée à l’Espace Gruyère à Bulle il y a quelques jours, l’émission est diffusée du 29 octobre au 2 novembre.

Le principe de l’émission consiste essentiellement, pour l’invité, à trouver la définition de mots inconnus. En face de lui, quatre animateurs en donnent chacun une version plus ou moins fantaisiste. En l’occurrence, Mgr Morerod a été confronté aux trouvailles de Marc Boivin, Frédéric Gérard, Kaya Güner et Daniel Rausis. Il a dû trouver les réponses correspondant à des termes comme «uranographie» ou «pentécontère». L’animatrice de l’émission, Laurence Bisang, et ses compères ont également interpellé l’évêque sur des questions plus délicates. Dans ce jeu du questions-réponses, Mgr Morerod a fait preuve d’un vrai sens de l’à-propos et d’un humour élégant. Ainsi en évoquant l’»effet-père» au lieu de l’éphémère… «On est cinq ’Dicodeurs’ aujourd’hui», a relevé un des animateurs.

Qualifié d’»invité étonnant et étonné», Mgr Charles «Gaillot» (un lapsus amusant de Laurence Bisang) a confirmé qu’il savait préparer la fondue… et qu’il ne maniait pas la «langue de buis». Il a terminé sa prestation, mercredi 31, en citant Francis Blanche: «Le gruyère râpé tient en ses fils toute l’harmonie universelle. Un monde sans gruyère serait un bien triste monde». Parole de Gruérien… (apic/bl/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-eveque-etonnant-et-etonne/