Suisse: Création de normes internationales pour la protection de l’enfance lors des interventions humanitaires

Rôle clef de Terre des hommes

Lausanne, 25 octobre 2012 (Apic) Il existe désormais des normes internationales pour la protection de l’enfance lors des interventions humanitaires. L’organisation humanitaire suisse Terre des hommes (Tdh) a joué un rôle clé dans leur élaboration. Elles seront officiellement présentées le 29 octobre 2012 au Palais de L’Athénée à Genève, en présence des ambassadeurs suisse et américain auprès de l’ONU.

«Plus de 50% des personnes concernées par les conflits et catastrophes sont des enfants. Il est donc urgent et indispensable de disposer de principes de protection de l’enfance, valables au niveau mondial», a déclaré Sabine Rakotomalala. L’experte de la protection de l’enfance chez Tdh a contribué à l’élaboration de la nouvelle réglementation au sein du groupe d’ONG.

Les normes minimales pour la protection de l’enfance dans l’intervention humanitaire doivent fournir le cadre de la protection des enfants en situation de détresse lors des interventions humanitaires. Ces normes sont développées par le Child Protection Working Group (CPWG), composé de 22 organisations non gouvernementales à travers le monde. Elles «doivent renforcer la coordination et la communication ainsi que la qualité des programmes de protection», a expliqué Sabine Rakotomalala. C’est surtout dans les situations de détresse telles que les catastrophes et les guerres que les enfants souffrent encore plus de violence, de déplacement, d’exploitation et d’abus sexuel, précise un communiqué.

Child Protection Working Group

Child Protection Working Group (CPWG) comprend 22 œuvres caritatives, ONG, organisations de l’ONU et autres acteurs. Ils se sont regroupés pour coordonner les actions de protection des enfants en situation de détresse. (apic/tdh/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/role-clef-de-terre-des-hommes/