Renforcer le commerce équitable en Suisse
Lucerne, 25 octobre 2012 (Apic) Actifs dans le commerce équitable, Caritas-Fairtrade et claro fair trade SA regroupent leurs activités à partir du 1er janvier 2013. L’entreprise claro fair trade SA reprend Caritas-Fairtrade. De son côté, Caritas Suisse acquiert une participation de 10% au capital de claro fair trade SA, devenant ainsi son plus important actionnaire.
Caritas entre également au conseil d’administration de l’entreprise, sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale de claro fair trade SA. En regroupant leurs activités, les deux organisations veulent renforcer le commerce équitable en Suisse.
Avec un chiffre d’affaires annuel de 18 millions de francs, claro fair trade SA est une entreprise de premier plan dans la production et le commerce des produits équitables. Son assortiment comprend des produits alimentaires et artisanaux, disponibles dans plus de 100 magasins claro. L’entreprise fournit plus de 500 autres commerces spécialisés, Magasins du Monde, commerces bio et écologiques. Elle dispose également d’une boutique en ligne. Elle livre aussi ses produits, en particulier du chocolat, du riz et des fruits secs, à des organisations partenaires du commerce équitable dans le monde entier.
Caritas-Fairtrade enregistre un chiffre d’affaires annuel de 4,5 millions de francs. Elle fait partie de Caritas Suisse et propose des produits artisanaux et alimentaires venant des pays du Sud. Sous le label «Unica», Caritas-Fairtrade dispose de magasins à Zurich, Bâle, Lucerne et Altdorf. Ils proposent principalement des produits textiles, des accessoires, des articles en cuir et des denrées alimentaires.
La collaboration des deux entreprises a constamment progressé ces dernières années. Caritas-Fairtrade a livré toute une série d’accessoires et divers produits en cuir aux magasins claro.
Si le comité de Caritas, à la demande du présidium de l’œuvre d’entraide catholique, ratifie le contrat le 23 novembre, claro fair trade SA reprendra les activités de Caritas-Fairtrade à partir du 1er janvier 2013.
Grâce à ce regroupement, claro fair trade verra son assortiment de produits artisanaux se renforcer et s’élargir aux textiles. Des potentiels de synergies pourront être créés entre les deux entreprises. En intégrant les magasins «Unica», claro fair trade renforce ses contacts directs avec la clientèle.
La collaboration de claro fair trade SA et Caritas Fairtrade se réalisera sans perte d’emploi, précise un communiqué de Caritas. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/renforcer-le-commerce-equitable-en-suisse/