L’Iran, l’Arabie saoudite et le Pakistan épinglés
Lucerne, 15 octobre 2012 (Apic) La fondation internationale catholique Aide à L’Eglise en détresse (AED) publie son 9e Rapport annuel sur la liberté religieuse dans le monde. Le document sera présenté le 17 octobre 2012 à l’Université de Lucerne par Roberto Simona, responsable de l’AED pour la Suisse romande et la Suisse italienne.
Là où la liberté religieuse est respectée, les autres droits fondamentaux de l’homme sont aussi respectés, rappelle le communiqué d’AED délivré le 15 octobre 2012. Le «Rapport 2012 sur la liberté religieuse dans le monde» documente, à l’aide d’exemples concrets et de témoignages, la situation de la liberté religieuse sur tous les continents : de la Suisse à la Bosnie-Herzégovine, de la Tunisie à l’Erythrée, du Pakistan au Bahreïn.
L’étude essaye de donner une image aussi objective que possible des différentes religions, confessions et groupes religieux, sans n’en privilégier aucun.
Comme chaque année, le rapport s’appuie sur les travaux de chercheurs et de journalistes.
Bien qu’au niveau mondial, la liberté religieuse soit expressément ancrée dans la Constitution de la plupart des pays, dans la pratique, seul un quart d’entre eux la garantit à leurs propres citoyens.
En tête de la liste des pays les moins tolérants se trouvent l’Arabie saoudite, le Pakistan et l’Iran. En général, le droit à la liberté religieuse est le moins respecté au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, ainsi qu’en Asie et dans la région du Pacifique.
En Suisse, le rapport de l’AED sera rendu public officiellement le 16 octobre 2012. Il est publié sur un CD-ROM dans les trois langues nationales, avec une introduction de Nicolas Michel, professeur associé de droit international à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève et ancien secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et conseiller juridique des Nations-Unies de 2004 à 2008.
Le mercredi 17 octobre 2012, à 18h30, ce rapport sera présenté à l’Université de Lucerne par Roberto Simona, responsable de l’AED pour la Suisse romande et la Suisse italienne. Expert dans le domaine des minorités chrétiennes dans les pays musulmans et de l’ex-Union soviétique, il fait partie du groupe de travail chargé de la rédaction du «Rapport sur la liberté religieuse dans le monde» de l’AED.
Le rapport payant (FR.10.-) est disponible au bureau de l’Aide à l’Eglise en Détresse, Cysatstrasse 6, 6004 Lucerne, ou au Chemin du Cardinal Journet 3, 1752 Villars-sur-Glâne.
Vous trouvez davantage d’informations sur le site www.aide-eglise-en-detresse.ch
(apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/l-iran-l-arabie-saoudite-et-le-pakistan-epingles/