Un événement majeur pour la vie de l’Eglise catholique
Berne, 11 octobre 2012 (Apic) La Conférence des évêques suisses (CES) a lancé, le 11 octobre 2012 à Berne, les célébrations du 50e anniversaire du Concile Vatican II. Outre les évêques, quelque 80 prêtres et 250 laïcs délégués des diocèses ont prit part à la célébration en l’église de la Trinité. Commémorer Vatican II, ce n’est pas seulement se tourner vers le passé. C’est surtout regarder vers l’avenir, ont souligné les évêques.
Les chasubles dorées, les mitres, les crosses, l’encens, la musique, les chants grégoriens, dans la basilique de style paléo-chrétien de la sainte Trinité à Berne, donnaient à revivre en miniature l’ambiance de l’ouverture du Concile Vatican II, le 11 octobre 1962 à Rome. Evêques, prêtres et laïcs délégués par les diocèses ont voulu commémorer cet événement majeur pour la vie de l’Eglise catholique.
Pour Mgr Norbert Brunner, président de la CES, le Jubilé du Concile n’est pas seulement un regard vers le passé, c’est surtout un envoi vers l’ensemble de la société pour aller ’apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres’, selon la formule de l’Evangile. «Nous devons être présents sur le ’parvis des gentils’ pour conduire les hommes à Jésus, pour leur donner ce que nous avons nous-mêmes reçu, a relevé l’évêque de Sion. Pour cette mission, nous sommes forts de la promesse du Christ: ’Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps’».
Partout nous rencontrons des gens qui ont besoin de cette libération, des malades, des souffrants, des désespérés, des personnes esclaves de l’argent et de la consommation. C’est à partir de cette mission que les textes du Concile sont encore d’actualité. En lançant Vatican II, il y a exactement 50 ans, le pape Jean XXIII pensait que chaque époque a besoin de trouver la bonne adaptation du message évangélique.
C’est dans ce sens que le président de la CES a remis, personnellement à chacun des délégués diocésains, le message des évêques suisses pour le début du Jubilé des 50 ans du Concile Vatican II. Ce Jubilé se poursuivra sur trois ans jusqu’au 8 décembre 2015, date anniversaire de la clôture de Vatican II.
Pour 2012-2013, dans le cadre de l’Année de la foi proposée par le pape Benoît XVI, les évêques suisses invitent à se pencher sur la question de la liturgie. La deuxième année sera consacrée notamment à l’œcuménisme et au dialogue interreligieux. La troisième année, sous le titre «une foi qui engage», permettra de réfléchir sur «l’Eglise dans le monde de ce temps», problématique qui fut un des axes de Vatican II.
Pour Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano, le Concile Vatican II a été un souffle puissant pour le jeune prêtre qu’il était à l’époque. Aujourd’hui à la veille de sa retraite comme évêque, il pense que ce souffle s’est atténué et qu’il faut le revivifier.
Les trois ans de réflexion proposés par la Conférence des évêques doivent être l’occasion de retourner à la source et de retrouver cet esprit, pour regarder en avant et non pas en arrière. (apic/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-evenement-majeur-pour-la-vie-de-l-eglise-catholique/