En cas de circonstances menaçant l’Eglise
Moscou, 6 octobre 2012 (Apic) Les évêques, prêtres et moines orthodoxes sont désormais autorisés à se faire élire à des postes politiques «en cas de nécessité ecclésiastique impérieuse». Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe rappelle la règle générale qui interdit aux membres du clergé de participer à l’activité des partis politiques et de se présenter aux élections. Des exceptions sont toutefois admises sur autorisation expresse du Saint-Synode et du patriarche.
Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe a en effet décidé que des membres pourraient se présenter à des élections dans des instances législatives ou exécutives dans des situations exceptionnelles où une action est nécessaire contre les forces schismatiques ou non-orthodoxes qui cherchent à utiliser ces fonctions politiques pour porter atteinte à l’Eglise orthodoxe.
Sous la présidence du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le Saint Synode tenait le 4 octobre 2012, à la résidence patriarcale et synodale du monastère Saint-Daniel de Moscou, sa première réunion de la session d’hiver. Le Synode a notamment insisté sur l’impossibilité pour les membres du clergé de participer à l’activité des partis politiques et de se présenter aux élections.
Dans sa résolution, le Saint Synode rappelle aux archiprêtres, prêtres, moines et employés des institutions ecclésiastiques la nécessité d’appliquer partout les décisions des Conciles épiscopaux et celles du Saint Synode. Par conséquent, les hiérarques et les ecclésiastiques ne peuvent poser leur candidature aux élections de quelque organe représentatif d’aucun pays et à aucun niveau, ni être membre d’un parti politique ou occuper des fonctions ou des postes au sein de partis politiques.
Une exception est faite uniquement «en cas de nécessité ecclésiastique impérieuse, lorsqu’il s’agit de s’opposer à des forces schismatiques ou à d’autres confessions aspirant à utiliser le pouvoir électif pour lutter contre l’Eglise orthodoxe» et ce uniquement avec la bénédiction du Saint Synode, du patriarche ou du Synode d’une Eglise autonome, peut-on lire sur le site internet du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le DREE, présidé par le métropolite de Volokolamsk Hilarion. (Cf. www.mospat.ru).
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE, a par ailleurs reçu le 3 octobre 2012 le coordinateur du groupe de la Douma d’Etat pour la défense des valeurs chrétiennes, S. Gavrilov. Le métropolite Hilarion s’est dit satisfait de la création à la chambre basse du parlement russe d’un groupe inter-fractionnel se donnant pour objectif la défense des valeurs chrétiennes traditionnelles. Le prélat a souligné que c’était une orientation prioritaire du travail du Département des relations ecclésiastiques extérieures sur la scène internationale.
De son côté, le Groupe Helsinki de Moscou (GHM), la plus ancienne organisation de défense des Droits de l’Homme opérant actuellement en Russie, a critiqué l’idée de faire élire des membres du clergé à des postes de responsabilités politiques. Lyudmila Alexeyeva, présidente du GHM, estime que la Russie devrait se développer en tant qu’Etat laïc, sans que des prêtres occupent des postes dans la structure de l’Etat. A ses yeux, ces démarches signifient que l’Eglise orthodoxe russe devient une religion d’Etat. Elle les qualifie de «pas supplémentaire en direction de la cléricalisation de notre système», rapporte l’agence de presse russe Interfax. (apic/interfax/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/en-cas-de-circonstances-menacant-l-eglise/