Rechercher des solutions en commun
Gommiswald (SG), 28 septembre 2012 (Apic) Hans Wüst, président de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), a rappelé le 26 septembre 2012 à Gommiswald, dans le canton de Saint-Gall, l’importance de l’esprit de coopération et de dialogue au sein du système dual de l’Eglise catholique suisse. Hans Wüst préside également l’organe exécutif de la corporation ecclésiastique catholique romaine du canton de Saint-Gall (Konfessionsteil).
C’est de ce double point de vue qu’Hans Wüst a réalisé une présentation de l’Eglise catholique suisse et de ses problèmes. Il faut avant tout trouver des chemins de dialogue afin d’éviter la confrontation. Les structures ecclésiastiques sont clairement séparées des structures purement ecclésiales que sont les diocèses, les décanats et les paroisses. Mais selon les cantons, il existe des différences importantes. Dans ces structures, il ne s’agit pas des domaines purement ecclésiaux, a poursuivi le président de la RKZ. En premier lieu, on s’occupe des questions financières. Du fait qu’en Suisse, l’argent ne vient pas d’en haut dans les paroisses, mais d’en bas vers les niveaux supérieurs. Même s’il existe en la matière des règlements cantonaux différents.
Dans l’ensemble de la Suisse, 85% des recettes fiscales, sur un total d’environ un milliard de francs, restent au niveau des paroisses et des communes ecclésiastiques. 13% reviennent au niveau des diocèses et églises cantonales, et seulement 1% est à disposition au niveau national pour les activités pastorales suisses et pour la RKZ.
Hans Wüst a réitéré l’importance d’une culture de dialogue ouverte et intensive dans le système dual de l’Eglise. Ce n’est qu’ainsi que des solutions communes seront recherchées, qui permettront à l’Eglise de remplir sa mission. (apic/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rechercher-des-solutions-en-commun/