«Innocence of Catholics»

Inde: Le clergé proteste contre un film qui ridiculise l’Eglise catholique

New Dehli, 26 septembre 2012 (Apic) Le film hindi «Kamaal Dhamaal Malamaal», qui doit sortir dans les salles indiennes le 26 septembre 2012, contient des scènes qui ridiculisent l’Eglise catholique. Les Musulmans ne sont pas les seuls à être l’objet de parodie et de moquerie au cinéma.

Le clergé local appelle les catholiques du pays à protester et déplore le laxisme des autorités indiennes face au dénigrement du christianisme.

Un prêtre qui danse avec une guirlande de billets de loterie, une personne vivante se cachant dans un cercueil muni d’une croix, un curé portant un bouquet de fleur où il est écrit «Je t’aime». Telle sont quelques unes des scènes du film qui choquent la communauté catholique d’Inde. Des associations chrétiennes ont averti que des manifestations de protestations auront lieu si ces passages ne sont pas retirés du film, rapporte l’agence d’information catholique «CNA».

«Les autorités des autres religions ne supporteraient sans doute pas que l’on présente leur foi d’une telle façon», souligne Joseph Dias, directeur du «Catholic-Christian Secular Forum». «Alors pourquoi attend-on de la communauté chrétienne qu’elle laisse passer une telle atteinte?». Le dirigeant du groupe œcuménique admet que des stéréotypes sur les chrétiens ont déjà été utilisés dans le cinéma indien. Il pense cependant que «Kamaal Dhamaal Malamaal» jette un nouveau discrédit sur Bollywood, l’industrie cinématographique du pays.

Une censure étatique à deux vitesses

Joseph Dias appelle tous les chrétiens à exprimer leur désaccord. Il affirme que ces derniers ne font pas assez entendre leur voix.

Le 23 septembre, une délégation catholique a rencontré les responsables de l’organe de contrôle cinématographique indien, le «Central Board of Film Certification». Les représentants catholiques ont demandé que la sortie du film soit ajournée en attendant que les scènes controversées soient retirées.Selon Joseph Dias, les films qui se moquent du christianisme passent plus facilement que d’autres le filet de la censure.

Sur une population de 1,2 milliard d’habitants, l’Inde compte 2% de catholiques. (apic/cna/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/innocence-of-catholics/