Jérusalem: Première représentation de la «Symphonie eucharistique»
Jérusalem, 23 septembre 2012 (Apic) C’est en présence de nombreux représentants des Eglises que la première représentation de la «Symphonie eucharistique» s’est déroulée samedi soir 22 septembre dans le jardin de Gethsémani à Jérusalem. Cette oeuvre en 12 parties du compositeur italien Armando Pierucci, organiste titulaire de l’église du Saint-Sépulcre, est inspirée des chants eucharistiques issus des traditions de 12 Eglises différentes.
Selon les termes du compositeur, la «Symphonie eucharistique» est un appel à la connaissance mutuelle entre les Eglises et au respect de la liberté religieuse. Elle a été interprétée par le chœur et l’orchestre Duni du Conservatoire de musique de Matera (Italie) et le baryton Carlo Rotunno, dirigés par Antonio Carmine Catenazzo. Douze représentants des Eglises, dont l’archevêque gréco-catholique melkite Jules Joseph Zerey et l’archevêque syro-orthodoxe Mar Swerios Malki Murad, ont présenté les différents chants traditionnels issus de leur communauté.
Cette œuvre a été écrite sur mandat de Arnoldo Mosca Mondadori, président du Conservatoire de musique de Milan. Elle a été soutenue par la Fondation italienne d’Arnoldo Mosca Mondadori «Casa dello Spirito e delle Arti», par le Conservatoire de musique de Matera en Italie et par «l’Association pour la promotion de la prière extraordinaire de toutes les Eglises pour la Réconciliation, l’Unité et la Paix, en commençant par Jérusalem», basée en Suisse.
Le capucin Antonio Pierucci est né en 1935 à Maiolati Spontini, près d’Ancone. A Jérusalem, il enseigne l’orgue à l’école de musique Magnificat, qu’il a fondée lui-même. Depuis 1988, il est organiste titulaire de l’église du Saint-Sépulcre. (apic/ak/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-appel-a-la-connaissance-entre-les-eglises-et-a-la-liberte-religieuse/