Berne: Près 300 manifestants contre le blasphème à l’égard du prophète

Pour le prophète Mahomet et le respect des sentiments religieux

Berne, 23 septembre 2012 (Apic) Près de 300 manifestants se sont déployés samedi 22 septembre sous la pluie sur l’Helvetiaplatz à Berne, à l’invitation du Conseil central islamique suisse (CCIS) et de quatre autres organisations musulmanes. Ils ont protesté «pour notre prophète Mahomet et le respect de nos sentiments religieux».

Cette manifestation a été organisée suite à la diffusion sur internet d’un pamphlet américain jugé diffamatoire contre l’islam et la publication de caricatures de Mahomet par le magazine satirique français Charlie Hebdo. Les organisateurs ont saisi cette occasion pour demander l’adoption d’une norme pénale visant mieux protéger le sentiment religieux.

«Il n’est pas possible que certains provocateurs islamophobes soient autorisés à abuser des bienfaits de la liberté d’expression d’opinions en vue de dénigrer systématiquement dans leur identité les 1,5 milliard de musulmans dans le monde», a lancé un des orateurs. De tels comportements, a-t-il poursuivi, constituent un rejet de la dignité humaine et «provoquent naturellement en retour des réactions remplies de haine».

«Nous sommes d’avis que la liberté d’opinion est bonne, mais elle a des limites lorsqu’elle atteint dans leur dignité et leur personnalité 1,5 milliard de personnes. En France, les photos dénudées de la princesse britannique Kate ont été interdites, et en même temps une manifestation de musulmans devant une mosquée n’a pas été autorisée. Nous trouvons cela injuste», a affirmé durant le rassemblement le secrétaire général du CCIS, Naim Cherni.

Le président du CCSI Nicolas Blancho a demandé l’adoption d’une norme pénale pour la protection de toutes les communautés religieuses en Suisse. Elle pourrait être utilisée «contre les extrémistes et les provocateurs qui tentent de porter atteinte à la paix religieuse».

Pour la paix religieuse en Suisse

L’événement déclencheur de la manifestation a été la diffusion du film blasphématoire «L’innocence des musulmans». Mais c’est bien la volonté de maintenir «la paix entre les communautés religieuses en Suisse» qui a été placée au centre du rassemblement à Berne, a affirmé à l’Apic Nicolas Blancho.

Sur les affiches brandies par les manifestants, figuraient des slogans comme «Pas de protection face à la vulgarité humaine contre Dieu et la religion, mais protection pour Kate Middleton?», «Les prophètes sont les sources de notre identité. Qui les blasphème, nous blasphème tous!», «Nous demandons la protection des sentiments religieux», «Mohammed, pour toi nous donnons notre vie», ou encore «Oui à la liberté d’expression, non à l’abus de celle-ci».

L’autorisation de manifester a été délivrée par les autorités de la Ville de Berne pour autant que le rassemblement reste confiné sur l’Helvetiaplatz. Les organisateurs avaient souhaité défiler devant l’ambassade des Etats-Unis, voire sur la Place fédérale.

Note aux abonnés: Des image de cette manifestation peuvent être commandées à kipa@kipa-apic.ch. Prix pour diffusion: 80 fs la première, 60 frs les suivantes.

(apic/gs/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-le-prophete-mahomet-et-le-respect-des-sentiments-religieux/