France : Election du nouveau prieur général des chartreux

Le Père François Marie Velut, prieur de la Chartreuse de Portes

Voiron, 21 septembre 2012 (Apic) Le Père François Marie Velut, prieur de la chartreuse de Portes, à Bénonces, dans le département français de l’Ain, a été élu prieur général de l’ordre des Chartreux, a indiqué le 20 septembre 2012 la chartreuse de Marienau en Allemagne. Il succède à Don Marcellin Theuwes qui a présidé aux destinés de l’ordre durant quinze ans. En Suisse, on compte une chartreuse, à la Valsainte dans le canton de Fribourg.

Le chapitre général de l’ordre réuni à la Grande Chartreuse, près de Voiron dans les Alpes, a procédé à cette élection selon l’antique règle de l’ordre érémitique fondé par saint Bruno en 1084. L’élection s’est déroulée en deux scrutins. Dans un premier temps, les moines de la maison-mère, la Grande Chartreuse, désignent leur candidat choisi dans un des 23 monastères masculins et féminins de l’ordre. Dans un second temps, les délégués des 22 monastères au chapitre général votent selon un scrutin dit au «haricot secret». Les délégués choisissent entre un haricot blanc – entérinant le choix des moines de la maison mère – et un haricot noir. Si une majorité de haricots noirs sort des urnes, le candidat est «blackboulé», selon l’expression consacrée. Il faut alors recommencer la procédure. L’Ordre des Chartreux rassemble aujourd’hui environ 400 moines et moniales répartis dans 22 monastères en plus la Grande Chartreuse, la maison mère.

François Marie Velut sera le 73e prieur général des Chartreux en plus de 900 ans d’existence. Michael Velut est né le 30 décembre 1948. Il n’a pas commencé sa vie religieuse comme chartreux puisqu’il a été de 1970 à 1989 membre de la communauté des Petits frères du Sacré-cœur de Jésus, une congrégation liée à l’esprit de Charles de Foucauld.

Il a rejoint la Grande Chartreuse en 1989 où il a reçu le nom de François-Marie et a prononcé sa profession perpétuelle à Noël 1991. Il a été entre autre procurateur et secrétaire de la Grande Chartreuse. En 2001 il a rejoint la Chartreuse de Portes, dans l’Ain comme maître des novices puis prieur, une fonction qu’il a occupé jusqu’à aujourd’hui.

François Marie Velut succède à Dom Marcellin Theeuwes, prieur général depuis 1997. Il avait souhaité lors de son élection que son mandat ne dure pas plus de dix ans. Âgé de 76 ans, souffrant, il avait demandé «sa miséricorde» – autrement dit présenté sa démission dans le courant de l’été 2012. Celle-ci a été officiellement acceptée le 22 août par Benoît XVI.

Les chartreux

La vie des chartreux est à la fois celle des ermites qui vivent dans la solitude et celle des cénobites qui vivent en communauté. Dans chacun des monastères, les moines ou moniales vivent individuellement dans une petite maison où ils prient travaillent et prennent leur repas. Ils se rassemblent pour la messe et une partie des offices. Ils vivent dans le silence et ont une récréation et une promenade une fois par semaine. Le film le «Grand Silence» avait présenté magistralement au grand public en 2005 la vie des moines de la Grande Chartreuse.

(apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pere-francois-marie-velut-prieur-de-la-chartreuse-de-portes/