Il présente seize traditions religieuses différentes
Lausanne, 19 septembre 2012 (Apic) Depuis 1995, l’Association Enbiro (Enseignement biblique et interreligieux romand) édite chaque année son «Calendrier interreligieux», destiné aussi bien aux écoles de Suisse romande qu’au grand public. Le calendrier de cette année (septembre 2012 – décembre 2013) est consacré aux «Musiques sacrées – En harmonie avec le divin». Riche en images, il présente seize traditions religieuses différentes et mentionne plus de 100 fêtes.
L’expression musicale tient une place essentielle dans la plupart des religions, note Enbiro. D’une manière quasi universelle, la relation au sacré s’exprime par la psalmodie, l’incantation, le chant ou, bien souvent, la musique instrumentale. Ainsi, dans la plupart des religions, la musique est l’un des moyens privilégiés pour s’adresser au divin ou communiquer avec les esprits.
Le calendrier interreligieux 2012/2013 «Musiques sacrées» est désormais disponible au prix de CHF 15.– l’exemplaire. Il est complété par un CD (au prix de CHF 20.-), réalisé par les éditions Enbiro en collaboration avec les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève et la maison de disques VDE-Gallo. Accompagné d’un livret richement illustré (56 pages en couleur), il invite l’amateur à explorer l’univers des musiques sacrées du monde en 24 plages audio.
Ce CD fournit un panorama représentatif des expressions musicales du sacré dans le monde, communiquent les éditions Enbiro. Les musiques qui composent ce recueil invitent à partager une diversité souvent remise en cause par l’uniformisation culturelle engendrée par la mondialisation, notent-elles. Le CD réunit de nombreux héritages spirituels, allant des monothéismes abrahamiques (judaïsme, christianisme et islam) aux traditions orientales (hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme, shintoïsme) en passant par diverses expressions autochtones comme celle des Amérindiens, des Aborigènes d’Australie ou de différents peuples africains. Une bonne partie de ces enregistrements sont des inédits.
Le calendrier lui-même complète le CD. Il expose de quelle façon religiosité et musicalité se conjuguent le plus souvent harmonieusement. Dans la plupart des traditions religieuses, la musique structure le temps, par exemple en rythmant le déroulement d’une cérémonie, tout en générant des émotions et une disposition intérieure donnant accès au monde surnaturel.
Enbiro est une maison d’édition scolaire à but non lucratif. Spécialisée dans les domaines de l’éthique et de l’histoire des religions, elle a pour tâche principale de produire du matériel pédagogique – avec un souci d’objectivité et de neutralité confessionnelle, conformément aux principes de laïcité qui caractérisent l’école publique – destiné en particulier aux cantons de Vaud, de Fribourg, du Valais, du Jura et de Berne (partie francophone).
Depuis le début des années 2000, Enbiro met à la disposition des écoles de Suisse romande une nouvelle collection de moyens d’enseignement destinés à couvrir l’ensemble de la scolarité obligatoire.
Intitulée «A la découverte des religions», cette collection propose des ouvrages en adéquation avec les objectifs du Plan d’Etudes Romand (PER) concernant la discipline «Ethique et cultures religieuses».
La maison d’édition Enbiro a été fondée en 1967 par les Départements de l’instruction publique des cantons de Vaud, Fribourg et Berne (qui comprenait alors l’actuel canton du Jura) ainsi que par les Eglises catholique romaine, catholique chrétienne et protestantes de la plupart des cantons romands. A l’époque 99% de la population suisse se déclarait chrétienne (Recensement fédéral de 1960) et les Eglises historiques de la Suisse s’étaient alors fortement engagées dans le processus de dialogue œcuménique. Les moyens d’enseignement publiés en ce temps-là (et jusqu’aux années 1980) visaient avant tout à transmettre des connaissances à la fois historiques et culturelles sur la Bible. Ils portaient la marque du christianisme, religion alors non seulement largement pratiquée par la population mais qui imprégnait aussi très profondément la culture, de même que les mentalités et les institutions de notre pays.
Les années 1990 ont vu Enbiro amorcer un virage par rapport à la tradition judéo-chrétienne, dans une société devenant toujours plus sécularisée. Enbiro s’est alors ouvert à d’autres courants présents dans la société suisse – à savoir une proportion croissante de personnes se déclarant «sans religion» ou confessant d’autres religions, notamment l’islam. Ce qui a amené Enbiro à éditer un «Calendrier interreligieux». Au début des années 2000, Enbiro a mis à la disposition des enseignants et d’un large public un ouvrage de référence pour quiconque souhaite se faire une idée claire de la diversité religieuse en terre romande: le «Panorama des religions».
A cette époque, les éditions Enbiro ont également entrepris la refonte de l’ensemble de leurs moyens d’enseignement. C’est ainsi qu’ont été conçus et réalisés – à la demande des cinq cantons romands concernés alors par un enseignement en «Ethique et cultures religieuses» (Fribourg, Jura, Valais, Vaud et partie francophone du canton de Berne) – les divers ouvrages composant la collection «A la découverte des religions». Celle-ci offre aux enseignant-e-s un matériel répondant aux objectifs du Plan d’Etudes Romand (PER). (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-presente-seize-traditions-religieuses-differentes/