Une première dans le canton de Fribourg
Bulle, 16 septembre 2012 (Apic) La messe d’ouverture de l’année pastorale 2012-2013 de l’Unité Notre-Dame de Compassion, le 15 septembre en l’église St-Pierre-aux-Liens à Bulle, a été l’occasion de la remise de divers mandats aux nouveaux engagés. Durant cette célébration, six auxiliaires des funérailles ont reçu leur mandat de la part du vicariat. Une première dans le canton de Fribourg.
Cette cérémonie marque la première remise de mandat de ce type dans le canton depuis la mise en place de la formation sur la pastorale du deuil et des funérailles en janvier 2012, suite aux recommandations du Conseil pastoral fribourgeois sur le sujet en 2010. Marie-Dominique Minassian, responsable du dicastère Formation et ressources en pastorale (FRP), a remis ce mandat aux auxiliaires au nom du vicaire épiscopal de la partie francophone du canton de Fribourg, Mgr Rémy Berchier. Dans un courrier adressé par Mgr Berchier aux auxiliaires, et lu par Marie-Dominique Minassian, le vicaire épiscopal les remercie pour leur précieux engagement et rappelle leurs rôles dans l’équipe d’accompagnement des funérailles et du deuil (EAF) de l’UP. Les nouvelles auxiliaires, Elisabeth Michaud-Wicht, Chantal Genoud, Dora Huwiler, Christine Seydoux, Marie-France Aeby-Pollet et Sœur Marlyse accompagneront les personnes en deuil et officieront lors de certaines cérémonies funéraires comme la liturgie de la parole.
Très heureux de cette cérémonie, le doyen du décanat de la Gruyère et curé modérateur de l’UP, l’abbé Jean-Claude Dunand, qui a présidé la messe, voit dans cette remise de mandat l’aboutissement d’une réflexion qui va améliorer la présence de l’Église aux côtés des personnes touchées par le deuil. Marie-Dominique Minassian a annoncé que d’autres remises de mandat suivront dans le canton durant cette année pastorale 2012-2013. (apic/com/ea/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-premiere-dans-le-canton-de-fribourg/