La première ministre Gillard dénonce la participation d’enfants
Sydney, 16 septembre 2012 (Apic) La première ministre australienne Julia Gillard, du parti travailliste, a condamné la façon dont les musulmans ont manifesté, samedi soir 15 septembre, dans les rues de Sydney. Elle a notamment dénoncé la participation d’enfants brandissant des panneaux de protestation.
«Ce n’est pas le style de l’Australie», a lancé le 16 septembre Julia Gillard, selon la presse australienne. Des dénonciations analogues ont été exprimées par le leader de l’opposition conservatrice, Tony Abbott, qui a cependant mis ses compatriotes en garde contre toute critique généralisée face aux musulmans. «Je ne crois pas que ces personnes dans les rues de Sydney étaient les véritables représentants de l’islam», a-t-il affirmé. La grande majorité des musulmans australiens sont «des citoyens respectant nos lois» et «des membres de première classe de notre société».
Des centaines de manifestants se sont rendus samedi devant le consulat américain à Sydney, pour protester contre le film anti-islam réalisé aux Etats-Unis. Ils ont lancé des bouteilles et des chaussures vers le consulat et brandi des banderoles appelant à «décapiter tous ceux qui insultent le prophète». Les manifestants, parmi lesquels des enfants, se sont heurtés à la police, qui tentait de les faire reculer alors qu’ils avaient atteint les marches du consulat. Huit manifestants et six policiers ont été blessés. (apic/kna/ag/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-premiere-ministre-gillard-denonce-la-participation-d-enfants/