Améliorer la qualité de l’information et renforcer le dialogue interreligieux
Dakar, 14 septembre 2012 (Apic) Une vingtaine de journalistes musulmans et chrétiens du Sénégal ont mis sur pied, jeudi 13 septembre 2012 à Dakar, un Réseau des journalistes pour l’information religieuse (REJIR). Des représentants des Eglises catholique et protestante, et des dignitaires musulmans ont assisté à la création de cette première association du genre en Afrique.
Le réseau a pour but de contribuer à la recherche sur les religions, au dialogue et à la paix interconfessionnels, de resserrer les liens fraternels entre ses membres. Il se propose de nouer un partenariat «stratégique» avec le ministère de l’Intérieur, en charge des religions, ainsi qu’avec les ambassades, les Eglises, l’Institut islamique de Dakar, les écoles de journalisme, les universités et les fondations. Ceci permettra «d’améliorer le dialogue et les relations entre les religions et les médias, en apprenant aux uns et aux autres à mieux se connaître et partager les attentes de chacun».
Il mettra un accent particulier sur la formation de ses membres de sorte qu’ils puissent avoir une connaissance pointue des questions religieuses. Car, a déploré le coordonateur du réseau, Mouhamadou Barro, cité par l’agence de presse sénégalaise (APS), le traitement de l’information religieuse dans les médias au Sénégal, est «loin d’être satisfaisant», à cause du faible niveau des journalistes dans ce domaine. «Le réseau permettra de renforcer les compétences des journalistes, en vue d’un traitement de qualité de l’actualité religieuse», a-t-il ajouté, rappelant que la religion occupe «une place centrale dans la vie des communautés».
Il s’agira «d’outiller les journalistes membres du REJIR, leur enseigner l’histoire et l’évolution des religions, les concepts religieux et les courants de pensée», a poursuivi Mouhamadou Barro pour qui un journaliste bien formé offrira au public une information «religieuse de qualité». (apic/ibc/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse