Fribourg: Sept nouveaux chanoines installés à St-Nicolas

Les cantons du diocèse mieux représentés

Fribourg, 7 septembre 2012 (Apic) Sept nouveaux chanoines ont été installés à la cathédrale St-Nicolas de Fribourg, vendredi 7 septembre 2012. Avec ces nominations, le Chapitre prend une dimension encore plus diocésaine, se félicite le prévôt Claude Ducarroz.

Les nouveaux chanoines résidants du Chapitre Saint-Nicolas à Fribourg sont les abbés Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse, et Paul Frochaux, nouveau curé de la cathédrale. Jean-Robert Allaz (VD), Natale Deagostini (NE), Fernand Emonet (GE), Pierre Jaquet (GE)et Michel Pillonel (VD) sont les nouveaux chanoines non-résidants. Quant à Mgr Joseph Roduit, Abbé de St-Maurice, il a reçu le titre de chanoine d’honneur. Le Chapitre de St-Nicolas passe ainsi de 11 à 18 membres.

La remise du camail violet et d’une croix pectorale des mains de Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a marqué solennellement l’entrée des nouveaux membres dans le Chapitre de St-Nicolas. Les chanoines ont pour principale mission de chanter la louange de Dieu. «Chaque fois qu’un cœur se tourne vers Dieu pour le louer, cela touche toute l’Eglise», a relevé Mgr Morerod. L’évêque a également rappelé le signe d’unité que donne le chapitre cathédral dans un grand diocèse formé de quatre cantons (VD, GE, FR et NE) où la tentation existe d’aller chacun son propre chemin.

La mission du Chapitre cathédral

La mission du Chapitre de St-Nicolas, fondé en 1512 par une bulle du pape Jules II, se concentre aujourd’hui sur quatre domaines, a rappelé le chanoine Joseph Jordan. Avec la messe quotidienne et la célébration de l’office divin, les chanoines assurent une part importante de la vie liturgique à la cathédrale. Certaines célébrations du dimanche et des fêtes incombent au Prévôt.

En formant un chapitre cathédral depuis 1924, les chanoines de St-Nicolas sont devenus des collaborateurs de l’évêque. Plusieurs chanoines font partie du personnel de l’évêché ou rendent des services de conseils ou de célébrations, par exemple lors des confirmations.

Le Chapitre – et singulièrement le Prévôt – veille aussi aux bonnes relations avec la société civile, en assurant des contacts réguliers avec les autorités communales et cantonales, notamment lors de célébrations qui marquent la vie civique à Fribourg.

Par sa longue histoire, le Chapitre est enfin l’héritier de richesses culturelles dans et autour de la cathédrale. Les chanoines veillent sur ces trésors. L’année jubilaire des 500 ans est marquée par de nombreuses propositions de visites, publications et manifestations à la fois culturelles et pastorales.

Paul Frochaux, nouveau curé de la cathédrale

Parmi les nouveaux chanoines, l’abbé Paul Frochaux tient un rang particulier puisqu’il a été installé dimanche comme curé de St-Nicolas et modérateur de l’unité pastorale Notre-Dame qui regroupe 4 paroisses de la ville de Fribourg : St-Nicolas-St-Paul, St-Jean, St-Maurice et Christ-Roi. Originaire du canton de Neuchâtel, où il est né en 1952 et où il a grandi, Paul Frochaux a été ordonné prêtre en 1985. Jusqu’à présent il a exercé son ministère en terre vaudoise à Renens, Morges et Vevey.

Chanoine d’honneur

Mgr Joseph RODUIT, abbé territorial de l’Abbaye de Saint-Maurice

Chanoines résidants

Mgr Alain CHARDONNENS, vicaire général du diocèse

M. l’abbé Paul FROCHAUX, curé-modérateur de l’Unité pastorale Notre-Dame à Fribourg

Chanoines non résidants

M. l’abbé Fernand EMONET, ancien vicaire épiscopal à Genève

M. l’abbé Pierre JAQUET, curé-modérateur de l’Unité pastorale Mont Blanc à Genève

M. l’abbé Jean-Robert ALLAZ, ancien vicaire épiscopal à Lausanne

M. l’abbé Michel PILLONEL, prêtre auxiliaire dans l’Unité pastorale de la Riviera

M. l’abbé Natale DEAGOSTINI, prêtre dans l’Unité pastorale de Neuchâtel-Ouest

(apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-cantons-du-diocese-mieux-representes/