Les petites communautés chrétiennes sont une chance pour l’Eglise
Fribourg, 29 août 2012 (Apic) La Journée d’ouverture du mois de la Mission universelle aura lieu le 26 septembre 2012 au Centre de formation continue de l’Université de Fribourg. Les intervenants tenteront de démontrer que les petites communautés chrétiennes, telles qu’on les trouve sous différentes appellations en Amérique latine, en Asie et en Afrique, peuvent être une chance pour l’Eglise en Suisse.
La journée du 26 septembre est organisée conjointement par Missio et la Faculté de Théologie de l’Université de Fribourg. Elle devait voir la participation du professeur Michael Felder, également co-organisateur, qui est décédé subitement au début août. C’est finalement Arnd Bünker, missiologue et directeur de l’Institut suisse de sociologie pastorale qui assurera l’exposé que devait prononcer le professeur Felder.
Missio a invité différentes personnes en vue d’approfondir l’importance des petites communautés chrétiennes dans le monde. Frère William Ngowi, capucin et bibliste, est professeur à la Jordan University de Morogoro en Tanzanie. Il parlera en particulier des Small christian communities de son pays et de l’Afrique en général. Brigitte Fischer Züger présentera le modèle AsiPa, vécu par les Eglises d’Asie, mais lui aussi inspiré du modèle africain. La théologienne Béatrice Vaucher relatera quant à elle l’expérience de «L’Evangile à la maison», cette expérience en cours dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
Le professeur Arnd Bünker analysera en quoi ces différents modèles de petites communautés chrétiennes ont des résonances avec les fondements du Concile Vatican II. Le professeur François-Xavier Amherdt apportera les conclusions synthétiques de la journée, tout entière tournée vers la Mission Universelle.
Encadré:
– 9h30: Accueil et café
– 10h: Ouverture – Martin Brunner-Artho, directeur Missio
– 10h15: Die (Pastoral)theologische Verortung kleiner christlicher Gemeinschaften auf der Grundlage des 2. Vatikanischen Konzils (allemand) Arnd Bünker, SPI Saint-Gall
– 10:45 The impact of Small Christian Communities in the Church of Tanzania (anglais), William Ngowi OFMcap, Jordan University Morogoro/Tansania
– 11h30: Pause
– 11h50: «Evangile à la maison»: une lecture partagée de la Parole, Béatrice Vaucher, Fribourg
– 12h30: AsIPA: Chancen und Grenzen des asiatischen pastoralen Ansatzes für die Schweiz (allemand), Brigitte Fischer-Züger, Immensee
– 13h: Repas de midi
– 14h: 3 ateliers:
«»¢ Small Christian Communities mit fr. William Ngowi, OFMcap (anglais)
«»¢ Évangile à la maison avec Béatrice Vaucher (français)
«»¢ AsIPA mit Brigitte Fischer-Züger (allemand)
– 15h: Plénum
– 16h: Conclusion et célébration de la Parole
Traductions simultanées, français et allemand, pour les exposés et le plénum.
Inscription: Tél: 026 425 55 70 / e-mail: missio@missio.ch. Délai: 15 septembre 2012
Frais d’inscription: Frs. 50.– (étudiants Frs 25.-), à verser sur place. Sont également compris: repas de midi, collations et documentation.
Lieu: Centre de formation continue de l’Université de Fribourg, Rue de Rome 6, 1700 Fribourg.
Informations: www.missio.ch
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-petites-communautes-chretiennes-sont-une-chance-pour-l-eglise/