Une Europe qui aurait oublié ses racines chrétiennes peut-elle encore rester unie ?
Saint-Gall, 28 août 2012 (Apic) L’engagement de l’Eglise catholique en faveur de la cohésion sociale en Europe, dans ce temps de crise, est le thème de la prochaine rencontre du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) qui se réunira à Nicosie (Chypre), du 3 au 5 septembre 2012. Les évêques et les délégués responsables pour les questions sociales des Conférences épiscopales d’Europe plancheront sur des questions comme le fondement de la cohésion sociale aujourd’hui et sur les éléments qui la mettent en péril aux niveaux local et européen.
Les évêques européens se demanderont si une Europe qui aurait oublié ses racines chrétiennes peut encore rester unie et sur le rôle de l’Eglise en la matière. A cette rencontre, convoquée par la Commission du CCEE pour les questions sociales «Caritas in veritate», présidée par Mgr Giampaolo Crepaldi, évêque de Trieste, participeront une trentaine de délégués, qui seront accueillis par l’archevêque de Chypre des Maronites, Mgr Youssef Soueif, un prélat originaire du Liban.
En un temps de crise comme le nôtre, le «vivre-ensemble» devient un choix quotidien qui n’est pas toujours facile à respecter s’il est inspiré uniquement par l’opportunité ou par la nécessité des circonstances et non par la volonté de réaliser un projet de vie en commun, constate le CCEE, dont le siège est à Saint-Gall (Suisse).
Les travaux seront inaugurés par le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes et vice-président du CCEE. Au cours des trois journées de travail, les participants pourront entendre l’intervention de Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, sur le thème «De la crise à l’espérance» ainsi que celle de Vincenzo Buonomo, professeur à l’Université pontificale du Latran et conseiller juridique du Saint-Siège auprès de l’ONU, la FAO, l’IFAD, l’OSCE et le Conseil de l’Europe, sur «La politique de cohésion sociale dans l’Union européenne». Deux professeurs d’Université et membres du Parlement de Chypre, Andreas Pitsillides et Marios Mavrides, donneront des conférences sur respectivement «Vivre ensemble comme Peuple de Dieu: une vision théologique», et sur «Construire une société juste: une perspective économique».
Mercredi 5 septembre, les participants rencontreront les autorités civiles du pays et visiteront les lieux les plus significatifs de la présence chrétienne dans l’île: monastères, lieux religieux et culturels. Ils visiteront également les villages maronites d’Ayia Marina, Assomatos, Karpasha et Kormakitis, situés au nord de l’île. Cette rencontre est organisée dans le cadre des activités promues par le gouvernement chypriote à l’occasion de la présidence chypriote de l’Union européenne.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse