Suisse: Caritas envoie une aide de 500’000 francs en faveur des réfugiés syriens

Quelque 200’000 personnes ont déjà fui la Syrie

Lucerne, 28 août 2011 (Apic) Caritas Suisse envoie une aide d’urgence de 500’000 francs pour les réfugiés syriens. Quelque 200’000 personnes ont fui la Syrie vers les Etats voisins – Jordanie, Liban, Irak et Turquie – selon les estimations des Nations Unies. Compte tenu de la situation qui empire de jour en jour, Caritas a augmenté son aide d’urgence en faveur des familles de réfugiés syriens, dont 80% sont des femmes et des enfants, a-t-elle annoncé mardi 28 août 2012.

L’œuvre d’entraide catholique basée à Lucerne soutient ainsi les programmes humanitaires en Jordanie et au Liban. Une partie de l’aide bénéficie aussi aux familles syriennes de Homs et Alep.

Le Liban ne tolère pas de camps de réfugiés officiels

Depuis trois bons mois, Caritas Suisse soutient ses organisations partenaires au Liban et en Jordanie par des projets d’aide d’urgence et à la survie. Comme le relève la collaboratrice de Caritas Caroline Nanzer, de nombreuses familles de réfugiés vivent au Liban dans des poulaillers, des caves, des garages ou simplement dans les champs, car le Liban ne tolère pas de camps de réfugiés officiels.

Dans ses centres d’aide, Caritas Liban a distribué du pain, du fromage, du riz et du sucre à quelque 3’000 familles de réfugiés. Elles ont aussi reçu des lampes, des couvertures en laine, ainsi qu’un suivi médical. Grâce à la contribution de Caritas, le programme en cours pourra être élargi.

L’aide d’urgence en Jordanie sera aussi augmentée. Sur place, Caritas Jordanie assure une aide à la survie à environ 5000 familles. A côté de la distribution d’aliments, elle leur fournit aussi des hébergements provisoires. Les femmes et les enfants représentent 80 % des réfugiés. Caritas Suisse entend intensifier ses mesures d’aide dans les semaines et mois à venir. Il faudra notamment préparer les réfugiés à l’arrivée de l’hiver et à une chute brutale des températures. La Chaîne du Bonheur soutient les projets d’aide d’urgence de Caritas. Par ailleurs, un programme commun avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) est en préparation. (Dons sur le compte Caritas Suisse 60-7000-4, mention «Syrie») (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/quelque-200-000-personnes-ont-deja-fui-la-syrie/