Sommés de prendre parti contre le régime de Bachar al-Assad
Alep, 24 août 2012 (Apic) Les combattants islamistes membres d’une organisation dénommée «Front des érudits religieux» ont sommé les chrétiens d’Alep de prendre parti pour la rébellion. Pour les insurgés sunnites, la neutralité n’est plus une option, tandis que les chrétiens craignent de subir le même sort que leurs coreligionnaires en Irak ou en Egypte en cas de victoire des islamistes.
Le «Front des érudits religieux» d’Alep a menacé les chrétiens, exigeant qu’ils publient des déclarations condamnant le régime de Bachar al-Assad et qu’ils collaborent avec l’Armée syrienne libre (ASL). Ils n’ont pas précisé ce qu’il adviendrait des chrétiens qui refuseraient de céder à leurs injonctions.
Interrogé vendredi 24 août par l’Apic, Mgr Mario Zenari, nonce apostolique à Damas, a déclaré que les chrétiens, qui forment le 5 ou 6% de la population syrienne, vivent dans un climat d’incertitude et de crainte pour l’avenir, comme le reste de la population syrienne. L’émigration des chrétiens, il y a encore quelques mois, n’était cependant pas un phénomène massif en Syrie.
«Les chrétiens, qui sont là depuis 2’000 ans, ont pour tâche de bâtir des ponts. Des jeunes, des paroisses, se mettent au service des déplacés…», confie Mgr Zenari. Le représentant du pape en Syrie travaille à ce que les chrétiens, à l’avenir, «soient toujours respectés, comme ils l’ont été jusqu’à présent».
«Nous devons faire preuve de vigilance et de prudence, ajoute-t-il. Notre carte d’identité, ce sont les valeurs de réconciliation, de respect des droits des individus, des libertés fondamentales!»
Interrogé sur le lieu où se trouve l’archevêque grec melkite catholique d’Alep, Mgr Zenari déclare n’avoir pas de nouvelles de Mgr Jean-Clément Jeanbart depuis plusieurs jours. Il est inatteignable au siège de l’archevêché melkite Place Fahrat, à Alep. Des médias annoncent qu’il avait quitté les vieux quartiers chrétiens du centre-ville, attaqués par les rebelles. Les quartiers de Telal, Jdeidé et Sleimaniyé ont été reconquis le 23 août par les soldats de Bachar al-Assad, après deux jours d’une dure bataille.
Le patriarche grec-catholique melkite Gregorios III Laham à Damas a lancé un appel aux chrétiens début août, leur demandant d’éviter de participer à des actions armées. Il a affirmé que «toute manœuvre, de quelque bord qu’elle soit, pour armer les chrétiens, est une tentative de créer des dissensions confessionnelles exposant les vies de la minorité chrétienne à des actions hostiles et anonymes». (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sommes-de-prendre-parti-contre-le-regime-de-bachar-al-assad/