Nouveaux défis dès le 27 août pour «Hautes Fréquences» et «A vue d’esprit»

Suisse romande: Nouveaux horaires pour les émissions religieuses de la RTS-Radio

Lausanne, 23 août 2012 (Apic) La RTS – Radio Télévision Suisse – fait sa mue d’automne. Nouvelles émissions, modifications des programmes dès le 27 août: les auditeurs devront se familiariser avec de nouvelles habitudes d’écoute. Les émissions religieuses sont concernées par ce mouvement important, qui touche les chaînes de la radio, particulièrement «La Première» et «Espace 2».

Premier concerné, «Hautes fréquences», le magazine des religions et des spiritualités, passe de 20h à 19h le dimanche soir sur «La Première». Cette heure avancée rapproche le magazine de «Forum» et de l’actualité.

«’Hautes Fréquences’ a notamment pour qualité de lier considérations spirituelles et sociétales, deux notions qui paraissent souvent distinctes aujourd’hui. Un rendez-vous dominical, à 19h00, à la frontière entre les activités du week-end et le retour au calme du début de soirée est parfaitement adapté pour le rappeler», indique Ambroise Jolidon, chef d’antenne de «La Première».

Version remodelée, plus rythmée et avec de nouveaux contenus

Dès le 2 septembre, l’émission propose une version remodelée, plus rythmée et avec de nouveaux contenus, selon ses producteurs Jean-Christophe Emery et Fabien Hunenberger, «HF» garde sa case d’actualité religieuse récente et un dossier thématique sous forme d’enquête, de reportage ou de débat. Mais d’autres développements sont attendus, notamment une revue de presse sur les faits touchant à la religion.

«A vue d’esprit» poursuit également son épopée sur «Espace 2». Cependant, à partir du 27 août, le magazine sera diffusé de 16h30, au lieu de 10h30 actuellement. «Cela n’implique pas de grande modification dans la forme et le fond du magazine», précisent les producteurs de l’émission, Pierre-Yves Moret et Catherine Erard. Toutefois, ajoutent-ils, «nous espérons que les habitués nous suivront et que nous trouverons un nouveau public car cette émission jouit d’une bonne image auprès des auditeurs et des responsables d’Espace 2».

Poursuite des «explorations spirituelles, historiques et morales»

L’équipe rédactionnelle poursuit «les explorations spirituelles, historiques et morales d’’A vue d’esprit’», à savoir «l’approfondissement des spiritualités, de l’histoire des religions et des formes du croire». Dès le 27 août, les enjeux humains et spirituels de l’asile en Suisse seront abordés par Gabrielle Desarzens. Dès le 3 septembre, l’auditeur pourra entendre l’écrivain français Jean-Claude Guillebaud s’insurger contre la sinistrose contemporaine et prôner un retour à l’espérance. Evelyne Oberson l’a rencontré alors que sort son dernier livre «Une autre vie est possible».

La semaine suivante, Sabine Petermann fera entendre une série de reportages sur la spiritualité des Grecs devant la crise. D’autres sujets sont en préparation sur les enjeux mondialisés d’Israël, l’Eglise d’Arménie ou encore la compassion dans les grandes religions.

Les autres émissions religieuses de la RTS conservent leurs horaires actuels. A la radio, la chronique «Juste ciel» propose tous les jours de la semaine sur «La Première» un regard sur l’actualité religieuse du monde à 6h36. Les offices religieux, messe et culte, restent fidèles à leur créneau du dimanche matin, de 9 heures à 11 heures (messe à 9h06, culte à 10h03) sur «Espace 2».

A la télévision, l’émission «Faut pas croire» revient dès le 1er septembre sur «RTS Un», à 13h20. «Dieu sait quoi», les messes et cultes télé restant programmés le dimanche à 10h. Il y a la possibilité de réécouter ou de revoir ces émissions en tout temps, sur les sites de la RTS (rts.ch) ou sur ceux de Médias-Pro (médiaspro.ch) ou du Centre catholique de radio et télévision (ccrt.ch). (apic/bl/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nouveaux-defis-des-le-27-aout-pour-hautes-frequences-et-a-vue-d-esprit/