Moscou: La Russie au secours de l’héritage historique serbe au Kosovo

Deux millions de dollars pour restaurer les monastères orthodoxes

Moscou, 17 août 2012 (Apic) Alors que le patriarche Irinej, chef de l’Eglise orthodoxe de Serbie, déclare tous azimuts que le Kosovo, «la Jérusalem serbe», était et demeure une terre sainte qui doit rester serbe, la Fédération de Russie vole au secours de l’héritage historique serbe au Kosovo. Elle a fait parvenir à l’UNESCO deux millions de dollars destinés à la reconstruction de quatre lieux saints orthodoxes au Kosovo.

Des travaux de restauration sont déjà en cours dans les monastères de Pec, de Visoki Decani (près de Djakovica, au sud de Pec), de Gracanica (près de Pristina) et dans l’église de la Vierge de Ljevis à Prizren. «Il s’agit de réparer les façades des édifices et de restaurer les fresques», a indiqué un représentant de l’UNESCO. Les travaux, qui prendront fin d’ici mai 2013, ont été confiés à une société serbe et à deux sociétés italiennes qui ont remporté un appel d’offres de l’UNESCO.

Centre spirituel de l’Eglise orthodoxe serbe, le monastère de Pec est formé d’un ensemble d’églises. Il sert de mausolée à un grand nombre d’archevêques et de patriarches serbes. Ce lieu sacré est l’objet de menaces de la part des nationalistes albanais, déplore l’Eglise serbe. L’Union Européenne a classé les monastères orthodoxes serbes du Kosovo parmi les plus importants lieux saints du bassin méditerranéen.

Monastères orthodoxes détruits, profanés et vandalisés au Kosovo

Selon l’agence de presse russe Interfax, un accord entre la Fédération de Russie et l’UNESCO sur la participation financière du gouvernement russe aux travaux de restauration a été signé en novembre 2010 à Paris, siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Le gouvernement russe a décidé de faire un don de deux millions de dollars dans ce but, selon le Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou.

De son côté, l’agence de presse russe Ria Novosti écrit qu’au total, plus de 150 églises et monastères orthodoxes, dont certains sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été détruits, profanés et vandalisés au Kosovo lors des heurts interethniques entre Serbes et Albanais, en 1998-1999 et en mars 2004.

Solidarité russe

«Le 17 février 2008, les autorités albanaises du Kosovo, soutenues par les Etats-Unis et par certains pays membres de l’Union européenne, ont unilatéralement proclamé l’indépendance de cette province serbe. La Serbie conteste cette proclamation d’indépendance et considère toujours ce territoire comme sa province méridionale», souligne l’agence de presse russe.

Durant l’hiver dernier, l’Eglise orthodoxe russe avait lancé une collecte de dons pour l’Eglise orthodoxe serbe et les habitants orthodoxes du Kosovo et de la Métochie, rappelle le service de communication du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou. L’argent récolté est destiné à la réparation des bâtiments du séminaire orthodoxe au Kosovo, au soutien de ses enseignants et élèves, ainsi qu’au réseau de cuisines populaires du diocèse de Raska-Prizren. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deux-millions-de-dollars-pour-restaurer-les-monasteres-orthodoxes/