Des chiffres très inquiétants
Rome, 16 août 2012 (Apic) La communauté internationale doit agir vite pour éviter une répétition de la crise alimentaire mondiale de 2007-2008. C’est ce que l’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU, Mgr Silvano Tomasi, a rapporté le 16 août 2012 à Radio Vatican.
Pour Mgr Silvano Tomasi, une approche globale est nécessaire ainsi qu’une distribution plus équitable des biens directement liés à la vie, l’eau et la nourriture. La question des biocarburants devra également être réglée. Les répercussions sociales d’une nouvelle crise alimentaire pourraient êtres graves, avertit le prélat.
La hausse des prix des matières premières alimentaires et la sécheresse qui sévit dans des pays producteurs comme les Etats-Unis, mais aussi l’Australie et la Russie, suscitent une vive inquiétude. La crise alimentaire de 2007-2008 avait provoqué des émeutes dans une trentaine de pays.
Lors de leur réunion le 27 août, les pays membres du G20 pourraient convoquer une Conférence mondiale pour affronter cette situation. L’observateur du Saint-Siège auprès de l’ONU à Genève rappelle que 170 millions d’enfants souffrent de malnutrition. Le Yémen compte à lui seul 10 millions d’affamés. Le Sahel, la Somalie et le Soudan du Sud sont particulièrement affectés. (apic/radiovatican/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse