Un lieu de culte doit se trouver en zone destinée à l’habitation
Altdorf UR, 12 août 2012 (Apic) Le propriétaire d’un bâtiment situé dans la zone agricole à Altdorf, dans le canton d’Uri, avait reçu un permis pour élever des cochons d’Inde en 1992. Lors d’un contrôle effectué l’an dernier, il a été constaté que l’écurie destinée primitivement au petit bétail était en fait utilisée comme salle de prière par la communauté musulmane.
Le tribunal cantonal d’Uri vient d’interdire cette utilisation, écrit le quotidien «Neue Luzerner Zeitung» dans son édition du 11 août 2012. En outre, le bâtiment est utilisé par un club de danse pour ses répétitions.
La commission des bâtiments d’Altdorf avait donné l’ordre de fermer la mosquée et le local de danse jusqu’à la fin juin 2011, étant donné qu’il s’agissait d’une utilisation de locaux contraire à la loi. Le propriétaire était sommé de remettre le bâtiment dans son état primitif.
Le propriétaire, qui a fait recours et demandé que sa parcelle soit mise en zone à bâtir, s’était heurté au refus du Conseil d’Etat. Son recours de droit administratif vient d’être rejeté, selon le quotidien lucernois. Le tribunal cantonal relève que l’utilisation d’un bâtiment à des fins de culte doit avoir lieu en zone destinée à l’habitation, et non en zone agricole. Le recourant peut encore, s’il le souhaite, faire appel contre cet arrêt auprès du Tribunal fédéral. (apic/nlz/kipa/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-lieu-de-culte-doit-se-trouver-en-zone-destinee-a-l-habitation/