La secte islamique fondamentaliste «Boko Haram» soupçonnée

Nigeria: L’attaque d’une église évangélique dans l’Etat de Kogi fait 19 morts

Abuja, 7 août 2012 (Apic) L’attaque d’une église évangélique nigériane lundi soir 6 août près de la ville d’Okene, dans l’Etat de Kogi, au centre du Nigeria, a fait 19 morts, selon la BBC. Des militants ont ouvert le feu avec des fusils «kalachnikov» sur les fidèles et le pasteur fait partie des victimes, selon des responsables locaux.

Les auteurs de cet acte terroriste n’ont pas encore été identifiés, mais les autorités soupçonnent des membres de la secte islamique fondamentaliste «Boko Haram», qui ont déjà perpétré de nombreux attentats sanglants contre des lieux de culte et contre des institutions de l’Etat. Cette fusillade s’est produite beaucoup plus au sud du Nigeria que les attaques précédentes de la secte, qui se produisent habituellement dans les régions majoritairement musulmanes au nord du pays.

Une dizaine de terroristes ont ouvert le feu sur les fidèles

Selon le lieutenant colonel Gabriel Olorunyomi, commandant de la force militaire conjointe (JMF) dans l’Etat de Kogi, les terroristes ont ouvert le feu vers 20h20 sur les fidèles de la «Deeper Christian Life Bible Church» qui assistaient à l’office du lundi, dans la localité d’Otite, près d’Okene. Ils avaient bouclé toutes les sorties avant d’ouvrir le feu sur la foule. Plusieurs personnes ont été blessées dans l’attaque menée par une dizaine d’hommes et ont été acheminés dans divers hôpitaux.

La secte «Boko Haram» veut établir un Etat islamique dans ce pays – le plus peuplé d’Afrique, composé pour une moitié de musulmans et pour l’autre moitié de chrétiens et d’adeptes des religions traditionnelles. Ces derniers vivent principalement dans le sud du Nigeria. Les tueurs avaient déjà essayé le mois dernier d’attaquer l’église «Living Faith Church» à Okene, mais ils en avaient été empêchés par la présence de forces de sécurité. (apic/bbc/kna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-secte-islamique-fondamentaliste-boko-haram-soupconnee/