Fribourg: Le théologien pastoral Michael Felder est décédé d’une crise cardiaque

Le jeune professeur était apprécié de tous

Fribourg, 6 août 2012 (Apic) Enseignant à l’Université de Fribourg la théologie pastorale, la pédagogie religieuse et l’homilétique, le théologien pastoral d’origine allemande Michael Felder est décédé dimanche 5 août en montagne d’une crise cardiaque, à l’âge de 46 ans.

A chaque fois que son temps le lui permettait, le jeune prêtre donnait un coup de main dans les paroisses de Suisse alémanique, notamment dans l’Oberland bernois ou le Seeland, pour connaître au plus près la réalité pastorale suisse. Son décès a été confirmé le 6 août à l’agence Apic par le doyen de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, le professeur Franz Mali.

Dimanche 5 août, il avait accompagné le doyen Stefan Roth, curé de Zermatt, à la chapelle du Lac Noir «Maria zum Schnee», au-dessus de la station valaisanne, et il avait fait la prédication durant la messe. Il est décédé dimanche en fin d’après-midi à la cure alors qu’il était de retour à Zermatt.

Une perte du point de vue humain et au plan intellectuel

Le professeur Leo Karrer, son prédécesseur à l’Université de Fribourg sur la chaire de pédagogie religieuse, avait une profonde amitié pour ce prêtre apprécié de tous. «C’est une perte du point de vue humain, et aussi sur le plan intellectuel», souligne Leo Karrer. Il relève pour l’Apic que c’était un homme d’une grande ouverture d’esprit et d’un grand rayonnement, qui avait une vision pour le futur de l’Eglise. «Il avait gardé son enthousiasme, tout en étant réaliste concernant la situation difficile que vit l’Eglise dans cette région du monde».

Né en 1966 à Gernsbach, dans le Bade-Wurtemberg, au sud de l’Allemagne, Michael Felder a étudié la théologie à l’Université de Tübingen ainsi qu’à l’Université de Malte et au séminaire de Rottenburg. Il a également achevé une formation en musique sacrée. Ordonné prêtre en 1993, il a complété ses études de 1995 à 1997 à l’Université pontificale des Salésiens à Rome avec une licence en théologie, spécialisation en pastorale de la jeunesse et catéchèse. En 1999, il a obtenu son doctorat dans cette même institution. Il a officié comme curé de la paroisse de Spaichingen en Allemagne, avant d’occuper dès 2004 le poste d’aumônier de la paroisse universitaire de Tübingen.

Parallèlement à cette charge, il a poursuivi ses recherches en théologie pastorale dans le cadre de son projet d’habilitation. Ses études se concentrent sur la spiritualité dans la vie quotidienne moderne et sur le profil professionnel et les compétences des enseignants de la religion et catéchètes. A l’Université de Fribourg, Michael Felder occupait le poste de professeur associé germanophone en théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique, aux côtés de son homologue francophone, le professeur François-Xavier Amherdt.

Déjà au cours de ses études, le théologien s’était spécialisé dans les domaines de la catéchèse et de la pastorale des jeunes. Il consacra d’ailleurs le premier colloque de son professorat à l’Université de Fribourg à la spiritualité chez les jeunes. (apic/com/rz/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-jeune-professeur-etait-apprecie-de-tous/