Paris: «Aron Jean-Marie Lustiger», un documentaire inédit dimanche 5 août sur KTO
Paris, 2 août 2012 (Apic) Le 5 août 2007, il y aura exactement 5 ans dimanche prochain, que décédait à Paris le cardinal Jean-Marie Lustiger. Le 5 août 2012, à 18h30, une messe présidée par Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris, sera célébrée à Notre-Dame de Paris. Ce même jour, à 20h40, la chaîne catholique française KTO diffusera un documentaire inédit, intitulé «Aron Jean-Marie Lustiger».
Ce documentaire de 52 mn sur la vie du cardinal Lustiger (1926-2007) a été réalisé par Jean-Yves Fischbach et coproduit par KTO et AnaFilms. Il sera rediffusé dans les jours suivants et disponible sur le site internet de la chaîne (Cf. www.ktotv.com)
Par son itinéraire de vie atypique, de son enfance juive à l’accession au cardinalat au sein de l’Eglise catholique, Jean-Marie Lustiger «est un témoin et un acteur marquant du XXe siècle», note KTO. «Sa pensée originale et vive sur les Droits de l’homme, l’Europe, est non seulement reconnue au sein de l’Eglise, mais aussi dans le monde».
A travers le portrait de Jean-Marie Lustiger, et de sa «double identité» juive et chrétienne, le film questionne la pensée du cardinal sur la vocation d’Israël dans sa relation aux autres nations et à l’Eglise, ouvrant ainsi une réflexion singulière sur le sens spirituel de l’Histoire. Durant la Semaine Sainte de l’année 1940, en la cathédrale d’Orléans, Aron Lustiger – fils de Charles et Gisèle Lustiger, nés en Pologne – ressent le désir de devenir chrétien.
Mais ce choix n’aura jamais signifié un renoncement à son identité juive, a-t-il toujours affirmé. Lors de ses funérailles, le 10 août 2007, cette double appartenance a été marquée, selon sa volonté, notamment par la prière juive des endeuillés, le Kaddish, dite sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant la célébration eucharistique. Sa devise épiscopale était: «Tout est possible à Dieu» (Matthieu 19, 26).
Le cardinal Lustiger va poser des actes forts et prophétiques pour renforcer le dialogue judéo-chrétien, et proposer une pensée particulièrement féconde sur le peuple juif, sur l’origine des déviances anti-judaïques et antisémites.
Le documentaire «Aron Jean-Marie Lustiger» comprend des interventions ou des témoignages de Jean-Marie Lustiger, Olivier de Berranger, Michel Coloni, Maurice Druon, Jean Duchesne, Jean Dujardin, Jean-Marie Duthilleul, Michel Fourcade, Jean-Miguel Garrigues, Serge Klarsfeld, Jean-Luc Marion, Serge Moati, Richard Prasquier, Matthieu Rougé, René-Samuel Sirat, Henri Tincq et Arlette Vasselle. Notons que l’Institut Lustiger (Cf. www.institutlustiger.fr) propose en ligne une abondante documentation sur cet archevêque hors normes qui a renouvelé complètement l’Eglise de Paris entre 1981 et 2007. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-double-identite-juive-et-chretienne/