Probablement sur le thème de la foi
Rome, 2 août 2012 (Apic) Le cardinal Tarcisio Bertone a laissé entendre le 1er août que le pape préparait, à Castel Gandolfo, la 4e lettre encyclique de son pontificat.
«Le pape a terminé son 3e volume sur Jésus de Nazareth. Ce sera un grand cadeau pour l’Année de la foi. Ensuite, il y aura peut-être une encyclique». Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a fait cette confidence dans la soirée du 1er août 2012, dans le petit village d’Introd (Italie), où il célébrait la messe au début de ses vacances en Vallée d’Aoste.
Il s’agira alors de la 4e encyclique de son pontificat. En juillet 2009, il publiait une encyclique sociale, «Caritas in veritate», qui répondait aux nouvelles problématiques soulevées par la crise économique.
La foi, l’espérance et la charité sont les trois vertus que l’Eglise dit «théologales». Benoît XVI a déjà consacré une encyclique à l’espérance chrétienne, «Spe salvi», publiée en novembre 2007. En décembre 2005, il avait publié une autre encyclique consacrée à la charité, «Deus caritas est». Il est donc assez logique que le pape théologien consacre désormais un texte magistériel à la foi.
Benoît XVI, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a souhaité lancer à partir d’octobre 2012 une «Année de la foi». Son but est de donner un élan renouvelé à la mission de toute l’Eglise, «qui est de conduire l’homme hors du désert où il se trouve souvent vers le lieu de la vie, vers l’amitié avec le Christ qui nous donne cette vie en plénitude». Cette année spéciale s’ouvrira le 11 octobre, coïncidant avec le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965). Elle marquera aussi le 20e anniversaire de la publication du Catéchisme de l’Eglise catholique. La publication de l’encyclique devrait intervenir avant la fin de cette année spéciale, programmée le 24 novembre 2013. (apic/imedia/ami/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/probablement-sur-le-theme-de-la-foi/