Vietnam: La mère d’une dissidente catholique s’immole par le feu
Hô-Chi-Minh-Ville, 1er août 2012 (Apic) Dans un geste de désespoir, la mère d’une dissidente catholique emprisonnée s’est immolée par le feu lundi 30 juillet 2012 devant un bâtiment municipal de la province de Bac Liêu, dans le delta du Mékong, à l’extrême sud du Vietnam.
Dang Thi Kim Lieng entendait protester contre les poursuites judiciaires dont est l’objet sa fille Ta Phong Tan, une ancienne policière convertie au catholicisme accusée d’»activités subversives». La blogueuse âgée de 43 ans a été arrêtée en septembre dernier et attend son jugement. Elle risque 20 ans de prison pour «propagande contre l’Etat».
Dang Thi Kim Lieng, âgée de 64 ans, est décédée de ses graves blessures lors de son transport vers un hôpital de Hô-Chi-Minh-Ville, a déclaré à l’agence de presse catholique asiatique UcaNews le Père rédemptoriste Dinh Huu Thoai, un proche de la famille. La fille Ta Phong Tan est accusée par les autorités communistes de divulgation de fausses informations portant atteinte au parti et à l’Etat.
Cette ancienne policière alimentait un blog et postait de nombreux articles sur le site internet du club des journalistes libres, aujourd’hui interdit dans le pays. Elle y dénonçait notamment les affaires de corruption. Connue au Vietnam pour avoir dénoncé sur internet des abus dans le système carcéral, elle a été placée en détention dans l’attente de son jugement. Le procès de Ta Phong Tan, et de deux autres blogueurs, doit s’ouvrir le 7 août prochain.
Ce drame a suscité la réaction de nombreux blogueurs au Vietnam, qui accusent le Parti communiste et le gouvernement de mener une politique répressive et de violer systématiquement la liberté religieuse et la liberté d’opinion en prenant prétexte d’accusations comme celle de «propagande contre l’Etat». (apic/ucan/asianews/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/sa-fille-active-sur-les-blogs-est-emprisonnee-pour-activites-subversives/