Un effort particulier pendant le mois du Ramadan
Genève, 29 juillet 2012 (Apic) Comme chaque année pendant le mois du Ramadan, le Réseau évangélique suisse (RES) se joint à la campagne internationale «30 jours de prière pour le monde musulman». Le RES invite les chrétiens de Suisse à prier pour les musulmans «en mettant l’accent sur l’amour de Dieu pour les musulmans» tout en soulignant qu’»en tant que chrétiens, nous restons en désaccord avec les idées, la théologie et les pratiques de l’islam dans plusieurs domaines».
Basé à Genève, le Réseau évangélique suisse (branche romande de l’Alliance évangélique suisse AES), est le diffuseur officiel pour la Suisse du livret «30 jours de prière pour le monde musulman», qui est distribué pendant le mois du Ramadan. «30 jours de prière» est un mouvement international d’intercession pour le monde musulman qui date déjà de deux décennies. Militant pour «que le Royaume de Die vienne parmi les musulmans», ce mouvement est répandu notamment en France et en Belgique, ainsi qu’en Suisse.
Cette association précise qu’elle agit «avec un profond respect envers les musulmans», ne souhaitant «ni les dénigrer ni les critiquer». «Nous espérons simplement que les musulmans découvrent la vie qui se trouve en Jésus-Christ», est-il écrit dans un nota bene en fin du livret de prière. On y lit aussi que des «responsables chrétiens estiment qu’environ trois à quatre millions de musulmans sont devenus des disciples du Christ ces trois dernières décennies».
Cet appel à la prière pour les musulmans a été lancé la première fois en 1992 lors d’une réunion de dirigeants chrétiens au Moyen-Orient. Des chrétiens engagés au plan international avaient alors fortement ressenti le désir de Dieu d’appeler le plus de chrétiens possible à prier pour le monde musulman. Une campagne de prière fut alors programmée coïncidant avec le mois du Ramadan qui découle du calendrier lunaire (en 2012, du 20 juillet au 18 août), dans le but «d’en appeler à la souveraineté de Dieu pour intervenir dans la vie des musulmans pendant leur période de fort engagement religieux».
Les initiateurs de cette campagne, en tant que chrétiens, mettent cependant des limites claires: «Bien entendu, prier pendant le mois de Ramadan ne signifie pas une conformité aux pratiques musulmanes du jeûne et de la prière… Nous mettons l’accent sur l’amour de Dieu pour les musulmans et encourageons à acquérir un esprit d’humilité, d’amour, de respect et de service envers les musulmans».
L’objectif de ce guide de prière, imprimé à 14’000 exemplaires, est, selon ses rédacteurs, d’inspirer et de diriger chaque lecteur ou lectrice dans l’intercession pour des musulmans. Un supplément pour les enfants se trouve dans le livret pour les adultes.
Le Réseau évangélique suisse (RES) est un mouvement composé de 700 Eglises, paroisses et oeuvres en Suisse, ainsi que de personnes individuelles. Il donne une identité, une voix et une plateforme de collaboration aux quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique en Suisse, dont plus de 40’000 vivent en Suisse romande. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-effort-particulier-pendant-le-mois-du-ramadan/