Pologne: Des étudiants catholiques veulent empêcher le concert de Madonna

Crainte d’un show blasphématoire antichrétien

Varsovie, 29 juillet 2012 (Apic) La chanteuse Madonna ne fait pas recette en Pologne, du moins dans certains milieux catholiques. L’organisation étudiante catholique «Croisade de la jeunesse» (Krucjata Młodych), qui accuse la chanteuse sulfureuse de «blasphème», veut à tout prix empêcher le concert que Madonna doit donner le mercredi 1er août à Varsovie. Elle a lancé une pétition sur internet qui a déjà récolté près de 45’000 signatures, annonce l’agence de presse catholique polonaise KAI.

«Krucjata Młodych», un groupe de jeunes catholiques conservateurs, exige que la municipalité de Varsovie interdise le show prévu dans le nouveau stade national de la capitale polonaise, affirmant que la chanteuse s’en prend au christianisme d’une façon blasphématoire.

Trois prêtres catholiques – les abbés Andrzej Grefkowicz et Pawel Pajak ainsi que le Père jésuite Robert Wiecek – ont appelé les fidèles à prier pour une interdiction du show contesté. Ils estiment que le but principal de Madonna est de porter atteinte à Dieu et au christianisme. Jozef Kloch, porte-parole de la Conférence épiscopale polonaise, n’a pas voulu commenter cette affaire.

Comme la date du concert de Madonna tombe le jour du 68e anniversaire de l’insurrection de Varsovie contre les nazis, le 1er août 1944, l’organisation de jeunesse catholique estime également que la chanteuse est un envahisseur d’une autre sorte. Sur demande de la municipalité de Varsovie, l’organisateur du concert a accepté de passer avant le show un court film de deux minutes sur le soulèvement de la capitale polonaise, qui a coûté la vie à près de 200’000 personnes. (apic/kai/kpr/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/crainte-d-un-show-blasphematoire-antichretien/