Le cardinal Pell ne veut pas, à ce stade, d’une commission d’enquête royale
Sydney, 28 juillet 2012 (Apic) Le cardinal australien George Pell, archevêque de Sydney, a fermement condamné les abus sexuels commis sur des enfants. Cette prise de position survient au lendemain du suicide d’un homme de 45 ans qui avait été à plusieurs reprises abusé par un prêtre en 1979 alors qu’il était âgé de 13 ans.
Le prélat, qui a reconnu qu’il y a eu en la matière des manquements de la part de l’Eglise, a cependant estimé qu’il n’était pas nécessaire, à ce stade, de mettre sur pied une commission d’enquête royale au niveau du pays. Mais s’il devait en avoir une, a-t-il ajouté, les autorités de l’Eglise catholique «coopéreraient pleinement».
Le corps de John Pirona, un pompier, a été découvert le 27 juillet 2012 par la police dans sa voiture à Tomago, près de Newcastle, en Nouvelle-Galles du Sud, 5 jours après avoir laissé une note à son épouse sur ses souffrances d’avoir été abusé. Suite à sa disparition, son épouse avait alerté la police.
L’Eglise australienne a admis que le prédateur avait également abusé de 39 autres élèves à la St Pius X School à Newcastle. Dans sa prise de position, l’archevêque de Sydney a qualifié les abus sexuels de «problème sinistre et grave». Le cardinal Pell a dit reconnaître la souffrance que les victimes et leur famille ont vécue et continuent d’endurer, en leur exprimant son regret et sa sincère sympathie. Il a dit continuer d’essayer de faire de son mieux pour les assister.
Le prêtre abuseur, qui ne peut être nommé pour des raisons légales, se trouve actuellement en prison. L’épouse de John Pirona n’avait pas su ce que son mari avait subi avant 2008. Pour elle, ce sont ces événements qui expliquent les problèmes d’alcool et de drogue qu’il a connus durant sa vie. Le couple a deux enfants, âgés de 7 et 11 ans. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-cardinal-pell-ne-veut-pas-a-ce-stade-d-une-commission-d-enquete-royale/