Laisser toute marge de manœuvre à l’évêque dans la réorganisation
Fribourg, 27 juillet 2012 (Apic) La Commission SOS Prévention du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, formée en 2008 pour prévenir et gérer les affaires d’abus sexuels dans l’Eglise catholique, cessera de fonctionner le 31 août 2012. Dans un communiqué diffusé le 27 juillet, sa présidente Françoise Morvant explique que cette décision a été prise afin de «laisser toute marge de manœuvre au nouvel évêque du diocèse dans la réorganisation qu’il entend mener».
«Mgr Morerod a fait part à la Commission de son intention de modifier ses statuts, de l’élargir à d’autres membres, voire de lui donner un caractère interdiocésain», indique l’ancienne Juge d’instruction du canton de Fribourg. C’est pourquoi les membres de la Commission ont décidé de ne pas prolonger leur activité. Ils laisseront ainsi «toute marge de manœuvre au nouvel évêque du diocèse dans la réorganisation qu’il entend mener ainsi que dans le choix des personnes et la définition de leur mission». «La Commission SOS Prévention, dans sa composition et sa structure choisies et voulues par Mgr Bernard Genoud, ainsi que dans son organisation interne et son fonctionnement autonomes et indépendants prendra fin le 31 août 2012, au terme de quatre ans et demi d’activité», précise le communiqué.
Françoise Morvant indique dans son message d’accompagnement que «les cinq membres de la Commission ne feront aucune déclaration et ne répondront à aucune question». Du côté de l’évêché également, en raison de l’absence des principaux responsables, personne n’a été en mesure de donner davantage d’explications sur les motifs de cette démission en bloc.
En mai dernier, Mgr Morerod avait pris connaissance d’un rapport de 15 pages adressé aux évêques romands et à la Conférence des évêques suisses (CES) émanant du groupe de Soutien aux abusé-e-s par des prêtres de l’Eglise catholique (SAPEC). Celui-ci demandait la création d’une «commission romande neutre et indépendante d’enquête et de réparation». Une rencontre entre des membres du SAPEC et Mgr Charles Morerod a eu lieu par la suite. Puis l’évêque avait demandé de revoir les statuts de la Commission SOS prévention. Il estimait que l’effort devait dépasser les frontières diocésaines et souhaitait mettre en place une concertation entre les diocèses. Une demande dans ce sens devait être soumise à tous les évêques de Suisse romande, ainsi qu’à l’Abbaye de Saint-Maurice.
La commission SOS Prévention a été constituée le 1er février 2008 par Mgr Bernard Genoud, dans la mouvance, en Suisse et un peu partout dans le monde, des révélations d’abus sexuels commis sur des mineurs par des représentants de l’Eglise catholique depuis plusieurs décennies. Présidée par Françoise Morvant, ancienne Juge d’instruction du canton de Fribourg, elle est composée de Franziska Bolliger, ancienne Juge d’instruction pour les affaires LAVI (Loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions), du docteur Michel Schmidt, médecin spécialiste en psychiatrie et psychothérapie, Me Jacques Meyer, avocat, et du Père dominicain Benoît-Dominique de La Soujeole.
Encadré:
1. Recueillir les informations que peuvent donner toutes personnes sur des abus commis dans le cadre de la pastorale par des ministres du culte, clercs ou laïcs.
2. Informer régulièrement l’évêque et lui donner un avis chaque fois que, en raison de la nature et de la gravité des faits (notamment réitération, âge et état de la victime), il y aurait un risque à ne pas intervenir.
3. Avertit directement les autorités étatiques, sans passer par l’évêque, lorsque la commission estime, à l’unanimité et sans hésitation, qu’en raison de la nature et de la gravité des faits, la saisine immédiate de la justice pénale est indispensable. 4. Proposer à l’évêque toutes mesures utiles de prévention.
5. Conseiller l’évêque en matière d’indemnisation des victimes.
(apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/laisser-toute-marge-de-manoeuvre-a-l-eveque-dans-la-reorganisation/