Argovie: Un vandale «combat le mal» dans les églises du Freiamt
Muri, 22 juillet 2012 (Apic) Un vandale a récemment endommagé des oeuvres d’art sacrées dans sept églises du Freiamt argovien. Ses actions ont un point commun: elles visent une représentation du mal. Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de milliers de francs.
Les attaques de ce vandale sont des statuettes et des tableaux. Ces œuvres ont été brûlées, percées de clous ou défoncées. Bernhard Graser, porte-parole de la Police cantonale argovienne, a affirmé dans le journal «Zentralschweiz am Sonntag» qu’il s’agissait d’une personne ayant un ressentiment contre l’Eglise. Les prélèvements d’empreintes digitales n’ont rien donné jusqu’à présent. Tous ces actes ont été très probablement commis par un seul auteur. Ils ne se sont déroulés jusqu’à présent que dans des églises catholiques du Freiamt. Aucun dégât de ce genre n’a été commis dans le canton voisin de Zoug.
Les actes de vandalisme se sont tous déroulés de jour, lorsque les églises sont ouvertes. A Auw, village argovien qui a vu la naissance de Sainte Maria Bernarda Bütler en 1848, le vandale a planté des clous dans une statue représentant un serpent – symbole du mal chez les chrétiens – décorant des fonds baptismaux. Dans l’église St. Goar à Muri, il a brûlé l’image du diable, vaincu par l’archange Michael. A Bünzen, c’est une image datant du 15e siècle représentant Saint Georges, connu comme chasseur de dragons, qui a été brûlée. (apic/zs/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-dizaines-de-milliers-de-francs-de-degats-en-sept-attaques/