Rome: Le cardinal Kurt Koch s’exprime sur les «Vatileaks»
Rome, 16 juillet 2012 (Apic) Il est tout à fait normal que des opinions différentes s’expriment, autant dans l’Eglise catholique qu’au sein de la Curie romaine. C’est ainsi que le cardinal suisse Kurt Koch interprète, dans une inteview donné au magazine «Schweizer Illustrierte», le 16 juillet 2012, l’affaire des Vatileaks.
«Ceux qui pensent que tous les membres du clergé de l’Eglise catholique ont une pensée formatée, se trompent», a déclaré le Président du conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, le cardinal Kurt Koch. Le prélat a répondu ainsi à une prétendue fragmentation de l’Eglise, évoquée entre autres dans le livre «Sa Sainteté», du journaliste italien Gianluigi Nuzzi. L’ouvrage, paru en mai 2012, contenait des documents confidentiels du Vatican, ce qui a mené à l’affaire des «Vatileaks».
«Il est également tout à fait normal que les opinions différentes soient exprimées. Je ne vois aucune raison pour en faire quelque chose de sensationnel», a poursuivi Mgr Koch. Il a dit avoir lu le livre, et posséder sa propre opinion sur les faits qui y sont relatés. «Je garderai cependant cela pour moi, du moment que je ne sais pas comment le livre en est arrivé à ses conclusions».
Le cardinal a assuré qu’il n’avait pour l’instant été témoin d’aucune intrigue au Vatican. Comme dans toute organisation, les relations entre individus sont parfois teintées d’»hypocrisie et de mesquinerie». L’expression «révolution de palais» est néanmoins disproportionnée. Il avoue avoir vécu des intrigues «également en Suisse». Il n’est donc «pas nécessaire d’être à Rome pour ça».
Mgr Kurt Koch a rejeté les critiques d’une prétendue incapacité de Benoît XVI à diriger l’Eglise. Selon lui, le pape sait très exactement où il veut aller. Le prélat assure que «contrairement à beaucoup qui allèguent de son inaptitude à conduire l’Eglise, j’ai constaté qu’il le faisait avec patience et amour.» (apic/com/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-diversite-d-opinions-dans-l-eglise-est-chose-normale/