Frascati : Benoît XVI appelle à mieux connaître le concile Vatican II

Le pape en visite à Frascati

Frascati, 15 juillet 2012, (Apic) Lors de la célébration de la messe dimanche 15 juillet dans la ville de Frascati, Benoît XVI a appelé les fidèles à approfondir leur connaissance du Concile Vatican II. Pour le pape les documents du Concile contiennent «une énorme richesse pour la formation des nouvelles générations chrétiennes».

Evoquant l’Année de la foi qui sera ouverte en octobre prochain, à 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II, Benoît XVI a invité les fidèles du diocèse de Frascati, tout proche de sa résidence estivale de Castel Gandolfo, à vivre eux aussi «intensément» ce grand rendez-vous ecclésial. «Les documents du Concile contiennent une énorme richesse pour la formation des nouvelles générations chrétiennes», a-t-il affirmé.

«Avec l’aide des prêtres et des catéchistes, a poursuivi le pape, relisez-les, approfondissez-les et essayez de les mettre en pratique dans les paroisses, dans les associations et dans les mouvements». «Redécouvrez la beauté d’être Eglise, a-t-il exhorté, de vivre le grand ›nous’ que Jésus a formé autour de lui pour évangéliser le monde».

«Le devoir des apôtres est de prêcher la vérité et la justice, même si cela ne va pas dans le sens des applaudissements et du pouvoir humain», a encore remarqué le pape, apparemment très en forme et se détachant à plusieurs reprises de son texte pour ajouter des considérations improvisées.

«La mission apostolique doit toujours comprendre les deux aspects de la prédication de la parole de Dieu et de la manifestation de sa bonté par des gestes de charité, de service et de dévouement», a souligné Benoît XVI devant les nombreux fidèles réunis sur la place de la cathédrale Saint-Pierre de Frascati. Méditant sur l’Evangile du jour, celui de l’envoi des douze en mission, le pape a assuré que les apôtres ne pouvaient «se contenter de prêcher la conversion», mais qu’ils devaient l’accompagner d’actes de charité, comme la guérison des malades ou l’expulsion des démons.

32 ans après Jean Paul II

32 ans après la visite de Jean-Paul II à Frascati, Benoît XVI est arrivé un peu avant 9h30 sur le parvis de la cathédrale Saint-Pierre, accueilli par l’évêque du lieu, Mgr Raffaello Martienelli, par le maire de cette petite ville, Stefano Di Tommaso et par Andrea Riccardi, fondateur de la communauté Sant’Egidio et ministre italien de la coopération internationale et de l’intégration. Le pape avait quitté aux alentours de 9h sa résidence estivale de Castel Gandolfo, non loin de là, avant d’effectuer un bref bain de foule à bord de la papamobile. Pendant l’été, de tels déplacements dans des lieux de la région des ›Castelli Romani’ ne sont pas rares. (apic/imedia/mm/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-pape-en-visite-a-frascati/