Plus de 60 civils évacués d’Homs
Homs, 12 juillet 2012 (Apic) Plus de 60 civils, en majorité chrétiens, ont quitté la cité martyre d’Homs au cours des dernières 48 heures. L’évacuation a été rendue possible grâce à l’accord bilatéral intervenu entre les forces gouvernementales, qui assiègent la ville, et les factions de révolutionnaires armés, a indiqué le Père Maximos Al-Jamal, prêtre gréco-orthodoxe syrien, à l’agence missionnaire «Fides» le 12 juillet 2012.
La médiation a été péniblement conduite par des représentants du Comité pour la réconciliation Mussalaha, selon des sources de «Fides». Certains des évacués ont pris la route de Damas, alors que d’autres se sont dirigés vers la «vallée des chrétiens», d’autres encore ont choisi de se rendre au Liban.
100 civils chrétiens seraient encore pris au piège dans les quartiers de Bustan al-Diwan et al-Hamidiyah, dans la vieille ville d’Homs, indiquent des sources de «Fides». Les négociations visant à les libérer se poursuivent actuellement. Des représentants du Comité Mussalaha y travaillent.
L’initiative Mussalaha est accusée par certains d’être «une expression du régime» ou «un instrument de propagande». Les membres du Comité repoussent ces accusations, car l’initiative est née «d’en bas», de la société civile. Elle est interreligieuse, transparente et indépendante. Elle entend dialoguer avec les parties. Son intérêt est seulement le salut de vies humaines, la réconciliation, l’unité et la fraternité du peuple syrien. (apic/fides/pa/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse